Maintenant qu'iOS 18.1 est sorti, Apple Intelligence est officiellement disponible sur iPhone et iPad… enfin sauf si vous habitez dans l’Union européenne. Apple se méfie du DMA et de ses implications concernant sa proposition en matière d’intelligence artificielle, si bien que le lancement a été repoussé à avril 2025 pour tous les citoyens de l’Union. Ce qui n’empêche pas d’utiliser la nouveauté dès maintenant… même s’il faut ruser.
Contrairement aux Mac où l’activation dépend uniquement de paramètres de langue facile à modifier (il faut dire que macOS n'est pas concerné par le DMA), il faut plus de changements dans iOS et iPadOS 18.1, à tel point que cela peut être difficile de le faire. En particulier, si vous n’avez pas de compte App Store hors de l’Union européenne, vous ne pourrez pas bénéficier de la nouveauté. Et s’il a longtemps été assez facile d’ouvrir un tel compte, c’est désormais très compliqué, à moins de disposer d’un moyen de paiement dans le pays visé.
Ceci posé, voici comment activer Apple Intelligence sur un iPhone ou iPad capable de gérer la nouveauté. Tout d’abord, vous devrez modifier trois paramètres : la langue, la région et la langue de Siri. Tous les trois doivent être alignés sur un appareil iOS utilisé aux États-Unis.