Apple a changé la politique pour les activités en direct sous iOS 18, comme l’a constaté le développeur d’une app qui ne pourra plus exploiter la fonction comme avant. Jusque-là, son app affichait la vitesse d’un vélo en temps réel par le biais d’une activité en direct, avec des mises à jour toutes les secondes. Avec les bêtas d’iOS 18, il a constaté que l’interface ne se mettait à jour que toutes les quelques secondes, cassant le côté temps réel. Il a contacté Apple et la réponse est sans appel : les activités en direct ne peuvent plus vraiment suivre des activités en temps réel, cela n’a même jamais été leur rôle d’après le message qu’il a reçu.
L’entreprise explique dans son message que le comportement qu’il a constaté, à savoir des mises à jour qui interviennent toutes les 5 à 15 secondes, est bel et bien celui qui est prévu. Cela aurait toujours dû être le cas, mais iOS 18 est la première version qui empêche un développeur de contourner les limites et qui fait ainsi en sorte que cette politique soit systématiquement appliquée. La justification apportée est intéressante : chaque opération liée à une activité en direct impliquant une opération d’écriture sur le stockage, le temps réel pourrait mener à une usure prématurée des puces de mémoire NAND.
Difficile de contester qu’il faut éviter cette situation, même si l’argument d’Apple que les activités en direct n’ont jamais été pensées pour suivre des activités en temps réel est difficile à accepter. Comme l’a relevé le même développeur, Apple elle-même illustre la fonction en évoquant une app qui afficherait des données en temps réel pendant un exercice, ce que 5 à 15 secondes d’attente entre deux mises à jour ne permettront pas d’offrir. On peut aussi évoquer l’app Horloge, qui affiche son minuteur à la seconde près dans sa propre activité en direct, mais son fonctionnement est peut-être différent sous le capot.
Quoi qu’il en soit, le développeur a envoyé un nouveau rapport de bug à Apple, en soulignant l’exemple donné sur son propre site. Pas sûr que cela suffise à convaincre l’entreprise de revenir en arrière, surtout si le stockage interne est bel et bien menacé d’usure rapide. Fort heureusement, la majorité des activités en direct en circulation ne seront pas concernées, puisqu’elles suivent une activité où un délai de quelques secondes n’a aucune importance.
Source : 9To5 Mac