La « gomme magique » qui permet d’effacer un élément d’une photo de manière réaliste est l’une des nouveautés d’Apple Intelligence. Elle exploite une dose d’intelligence artificielle générative pour remplacer ce que vous voulez retirer sans laisser un gros trou et si possible en remplissant la zone gommée de façon crédible. Apple a prévu une fonction supplémentaire : en entourant un visage, on peut le pixeliser sans l’effacer pour autant. C’est utile pour une photo de groupe où une personne veut rester anonyme, sans pour autant remplacer son visage par un élément d’arrière-plan.
Cette fonctionnalité bien pratique et bien pensée n’a pas été piquée à Google Photos, qui a donné le nom de gomme magique. J’ai testé de réaliser la même procédure avec l’app de Google et sa gomme tente systématiquement d’effacer le visage, donnant un résultat inférieure, voire carrément flippant selon les cas. Sur cet exemple, la tête de mon pauvre neveu a disparu, mais pas ses cheveux, ce qui donne un effet très bizarre.
Attention toutefois, sélectionnez bien le visage seulement dans l’app Photos d’Apple. Si vous entourez la tête au complet, l’app se chargera de la supprimer entièrement et les IA entrent alors en action pour la remplacer par une autre tête sortie tout droit d’un film d’horreur. 🙀 Âmes sensibles s’abstenir, vous serez prévenus…
Cette nouvelle fonction nécessite les bêtas d’iOS 18.1 ou de macOS 15.1, un appareil compatible avec Apple Intelligence et configuré hors de l’Union européenne.