Avec iOS 18, Apple améliore la qualité des grosses images échangées sur iMessage. Dans la liste exhaustive des nouveautés de la mise à jour, Apple indique que l’on peut « [envoyer] la plupart des images jusqu’à 100 Mo en pleine résolution via iMessage, en fonction de l’appareil et des conditions du réseau. »
C’est une nouveauté intéressante, mais il est très difficile de dire dans quelle mesure elle améliore l’échange de grosses images par rapport à iOS 17. D’une part, Apple n’a jamais communiqué la précédente limite à partir de laquelle elle commençait à compresser les images sur iMessage, même s’il est évident qu’iMessage autorise une qualité largement meilleure que les MMS.
D’autre part, nous avons fait chou blanc en testant l’envoi d’images volumineuses depuis iOS 18. Alors que je lui avais envoyé un fichier RAW de 53 Mo (un DNG pris avec un iPhone 15 Pro en 48 Mpx), mon collègue Nicolas a reçu un fichier JPEG de 6,7 Mo. Ce n’est pas tout à fait la même chose… Et en lui envoyant un fichier JPEG de 72,5 Mo, Nicolas a reçu un JPEG de 10,8 Mo. Là encore, iMessage a compressé très fortement l’image.
En résumé, à défaut de pouvoir vous dire dans quelles conditions exactes cette nouveauté fonctionne, sachez au moins que les grosses images que vous envoyez via iMessage depuis iOS 18 peuvent parfois garder leur qualité maximale. Depuis l’année dernière, WhatsApp dispose d’une option pour envoyer des images en « HD », c’est-à-dire avec une compression beaucoup moins forte, voire sans toucher à la définition, selon les fichiers.