iOS 18 a introduit une nouveauté pour CarPlay, l'interface qu'Apple propose dans les véhicules : la possibilité de lire de l'audio spatial. Apple explique que les voitures équipées de plusieurs haut-parleurs (ce qui est globalement la norme) peuvent proposer de l'audio spatial pour un rendu plus immersif, et que les fabricants peuvent même prendre en charge le Dolby Atmos.
La norme de Dolby nécessite probablement une licence et l'intégration de haut-parleur dans le plafond est par contre nettement plus rare que celle de plusieurs haut-parleurs dans l'habitacle. Ce n'est pas la première fois que l'audio spatial, une technologie qu'Apple met en avant, débarque dans les voitures : Rivian a annoncé en août l'intégration d'Apple Music dans son système d'exploitation avec la prise en charge des contenus multicanaux.
Rivian intègre Apple Music et l'audio spatial dans ses véhicules, avec une option payante
Rappelons enfin que si CarPlay travaille sans pertes en filaire, la version sans fil repose sur une compression audio, à la manière d'AirPlay. Ce point n'empêche pas l'utilisation des contenus compatibles avec l'audio spatial (les AirPods y ont accès) mais certains considèrent qu'ils peuvent entendre la différence.
Source : Image d'accroche.