C’est la surprise du chef. Alors que l’on croyait avoir (à peu près) tout vu d’iOS 18 et macOS Sequoia avec leurs premières bêtas, voilà qu’Apple ajoute comme si de rien n’était une nouveauté majeure dans les bêtas 5. Intégrée à Safari, la nouvelle fonction Distraction Control permet de masquer simplement n’importe quel élément d’une page web.
Bannières, vidéos, widgets, pop-up et même publicités, le navigateur d’Apple peut maintenant bloquer tous ces éléments. C’était bien sûr déjà possible avec une extension, mais cette capacité fait maintenant partie de Safari, ce qui la rend plus largement accessible.
Le fonctionnement est très simple : lorsque vous visitez un site web et que vous tombez nez à nez avec un élément déplaisant, vous appuyez/cliquez sur le bouton menu du site (à gauche de l’URL), puis sur « Masquer les éléments gênants ».
À cette étape, vous sélectionnez l’élément irritant. Safari l’encadre alors d’un trait bleu. Ne reste plus qu’à confirmer le coup de gomme en appuyant sur « Masquer », et flouf, le contenu est réduit en poussière — littéralement, il y a une animation pour ça.
Si l’élément masqué s’affiche normalement sur plusieurs pages du site web visité (comme un menu), il devient invisible sur chacune d’entre elles, et ce indéfiniment. Ou du moins, jusqu’à temps que son contenu ne soit pas rafraichi automatiquement.