La détection de sites touristiques et de points d'intérêts pourrait s'améliorer avec iOS 18. Les réglages de l'app Photos ont une nouvelle option de « Recherche visuelle améliorée » que l'on peut décider d'activer. Il n'y a pas beaucoup d'informations à son sujet, mais la légende indique :
Autorisez cet appareil à associer des lieux de façon privée à un répertoire mondial de lieux maintenu par Apple, afin que vous puissiez rechercher presque tous les sites touristiques ou points d'intérêt.
Il semble qu'il sera possible de trouver des photos montrant un site connu ou un point d'intérêt (général) même si la photo n'a pas été prise exactement à cet endroit, mais que le lieu en question y figure. C'est du moins une hypothèse.
Depuis iOS 15, la recherche visuelle est cette capacité du moteur de recherche à repérer et identifier des éléments pertinents dans une photo, cela va des plantes aux animaux en passant par des lieux et autres sujets ou symboles. Le bouton d'information sous la photo change d'aspect lorsqu'une identification a eu lieu.
Cela ne fonctionne pas toujours, lors d'un essai avec des photos de bâtiments, iOS 18 n'a pas proposé des photos pourtant évidentes et présentes dans la photothèque ou il s'est trompé dans l'identification du bâtiment. Les erreurs peuvent être signalées à Apple, au même titre que celles dans Plans. La recherche visuelle a besoin au minimum d'un iPhone SE 2 ou Xr.
Trop complexe, l’app Photos d’iOS 18 remaniée en cours de route