La cinquième bêta d’iOS 18 sortie hier soir contient principalement deux nouveautés majeures qui ont fait l’objet d’articles dédiés. Tout d’abord, un tout nouveau mécanisme dans Safari pour masquer des éléments jugés gênants sur une page web. Ensuite, l’interface de l’app Photos est un petit peu simplifiée avec le retrait du carrousel.
Safari permet de « masquer les éléments gênants » sans effort dans iOS 18 et macOS Sequoia
Trop complexe, l’app Photos d’iOS 18 remaniée en cours de route
Au-delà de ces plus gros changements, c’est plus maigre, même si Apple continue de travailler sur les deux interfaces qui ont le plus changé avec iOS 18. L’écran d’accueil reçoit ainsi quelques petits changements, à commencer par l’ajout d’un raccourci pour modifier les pages depuis le bouton « Modifier » qui s’affiche dans le coin supérieur gauche après avoir maintenu un doigt quelques secondes. On pouvait aussi accéder à la vue avec toutes les pages en touchant les points en bas, mais c’est plus explicite ainsi.
Toujours à propos de l’écran d’accueil, Apple continue d’améliorer les nouveautés liées aux icônes qui peuvent basculer en mode sombre, changer de teinte et s’afficher en gros. J’ai noté avec cette bêta que le widget de suggestions d’apps alimenté par Siri aligne correctement les grandes icônes. Autre changement, Spotlight affiche des icônes sombres en suivant l’écran d’accueil, même s’il reste des bugs (les icônes ne semblent pas revenir à temps en mode clair).
L’app Localiser a droit à une nouvelle icône en mode sombre. Quant à celle de Plans, elle continue d’évoluer comme à chaque bêta : décidément, Apple ne semble pas savoir que faire avec cette app. Dans cette version, seul le bleu subsiste alors que les couleurs du fond ont été retirées en mode sombre. On verra si l’entreprise est satisfaite de ce choix ou s’il évolue encore une fois dans les prochaines mises à jour.
Aperçu d'iOS 18 : l'écran d'accueil plus personnalisable que jamais
Pour finir, plusieurs icônes du centre de contrôle ont été ajustées. Elles ont été agrandies pour la plupart et quelques-unes ont été légèrement modifiées, notamment pour introduire du gris en plus du blanc. C’est visible notamment pour le verrouillage d’orientation, qui passe en rose et rouge quand il est actif. On peut aussi le noter pour l’icône d’enregistrement de l’écran, celle du mode économie d’énergie ou encore le partage d’écran sur ma capture.
Aperçu d’iOS 18 : le centre de contrôle entièrement à votre sauce
En vrac, les emojis favoris du clavier virtuel ont enfin été corrigés avec la cinquième bêta (la quatrième affichait systématiquement la même collection d’images). Un raccourci vers les protections en cas de vol de l’appareil (qui améliorent la sécurité de l’appareil lorsque vous êtes dans un lieu inconnu) a été ajouté dans la section « Confidentialité et sécurité » des Réglages.