Avec la bêta 3 d’iOS 18.1 (hors UE) apparait une des fonctions promises par Apple Intelligence, spécialement dédiée aux photos : la gomme intelligente, ou « Clean Up » dans la langue de Tim Cook. Alors, que donne cette nouvelle fonction qui, rappelons-le, est encore en bêta, et comment s’invoque-t-elle ?
Tout commence par l’appui sur le bouton Clean Up, depuis l’app Photos. La fonction n’étant pas présente d’origine dans le système, elle va donc être téléchargée par le téléphone.

Une fois ceci fait, on peut commencer à l’utiliser, ce qui se fait finalement de manière très simple : il suffit d’un tap sur la personne ou l’élément à supprimer, et le processus tente alors de l’effacer de l’image, en la remplaçant du mieux que possible par ce que l’IA trouve logique.

Si la fonction est efficace sur des fonds relativement unis, elle atteint toutefois les mêmes limites que ses petits camarades sur les fonds complexes, et peut alors donner quelques résultats étranges.

Comme souvent avec Apple, l’animation de l’action est plaisante et bien pensée, mais on n’en attendait pas moins de Cupertino. Reste maintenant à améliorer l’algorithme pour éviter les erreurs grossières et autres petits défauts flagrants des images traitées par IA.
Bien entendu, ne cherchez pas la présence de cette fonction dans la bêta 3 dans l’Union européenne : vous risquez une forte déconvenue.