Il va bientôt être plus simple pour vos invités de changer la musique pendant une soirée. iOS 18 active en effet une fonction d’écoute à plusieurs pour Apple Music, permettant de laisser un tiers gérer la musique depuis son iPhone. Un nouveau bouton affichant un QR Code est proposé pendant un SharePlay : un proche peut le scanner pour gagner accès aux commandes de la musique.
Ce QR Code apparaît lorsqu’une musique est diffusée depuis un HomePod, une Apple TV ou un haut-parleur Bluetooth. Les invités peuvent modifier le volume ou mettre en pause la musique, mais aussi aller piocher dans le catalogue de la plateforme pour lancer le titre de leur choix. Ils n'ont pas besoin d'être abonnés à Apple Music pour contribuer à ce qui est diffusé.
Cette fonction ne doit pas être confondue avec les playlists collaboratives d’Apple Music, apparues avec iOS 17.3. Celles-ci permettent d’inviter un ami à participer à une liste de lecture, qui peut alors ajouter ou supprimer des pistes. Spotify propose un système similaire avec Jam, qui crée une playlist temporaire entre personnes proches.