Apple Intelligence a fait ses débuts cette semaine par l’intermédiaire d’une première bêta pour iOS 18.1. S’il est bien difficile de l’activer sur iOS en Europe, les utilisateurs américains ont commencé à jouer avec. L’intelligence artificielle vient ajouter plusieurs petites nouveautés à Safari, et notamment une fonction de résumé des articles.
Apple Intelligence permet de synthétiser les longues pages web. La nouveauté passe par le mode lecteur : un bouton devrait apparaitre à son sommet, facilement reconnaissable grâce au logo coloré d'Apple Intelligence. Le résumé apparait en quelques secondes tout en haut sur iPhone et dans une colonne sur la droite sur iPad.
9to5Mac a pu tester la nouveauté et explique qu’elle fonctionne rapidement, même sur un MacBook Air avec une simple puce M1 (le minimum pour faire tourner Apple Intelligence). Les résumés n’apparaissent cependant que dans le mode lecteur, ce qui ne sera pas forcément évident pour la majorité des utilisateurs. Ils ne sont pas générés automatiquement, et il faut aller cliquer sur le bouton à chaque fois.
Le mode lecteur a été amélioré sur Safari 18, qui permet de sélectionner parmi des fonds et des polices variées, mais aussi d’ajuster la taille du texte. Ce n’est pas la seule nouveauté pour Safari, qui va également gagner des Highlights mettant en avant les informations importantes sur une page ou une table des matières générée par IA. Malheureusement, ces deux nouveautés ne seront proposées qu’en anglais lors de leur sortie officielle à l'automne.