iOS 18.1, déjà proposée en bêta pour les développeurs, introduit une nouveauté attendue depuis toujours par beaucoup de personnes : l’enregistrement des appels téléphoniques, ainsi que leur transcription. Précision importante : si la bêta d’iOS 18.1 est actuellement réservée aux appareils compatibles avec Apple Intelligence, les deux nouveautés de l’app Téléphone seront disponibles pour tous les terminaux faisant tourner iOS 18.
Enregistrement de l’appel
Nous avons pu essayer l’enregistrement et la transcription en passant un coup de fil entre un iPhone 15 Pro sous iOS 18.1 bêta 1 et un iPhone 13 Pro sous iOS 18.0 bêta 4. Premier enseignement : le correspondant sous iOS 18.1 peut enregistrer la conversation même si son interlocuteur n’a pas cette version. À noter également que la personne sous iOS 18.1 peut enregistrer l’appel aussi bien si elle en est à l’origine que si elle le reçoit.
Lors d’un appel sous iOS 18.1, l’application Téléphone comprend un nouveau bouton en haut à gauche. En appuyant dessus, un compte à rebours de 3 secondes démarre. Une fois passé, les deux correspondants sont avertis par un message vocal que l’appel est enregistré (« Cet appel sera enregistré »). Si l’interlocuteur refuse que l’appel soit enregistré, eh bien il n’a pas d’autre choix que de demander à son correspondant d’arrêter l’enregistrement ou bien de raccrocher. Il n’y a pas de bouton sur l’iPhone de la deuxième personne pour arrêter un enregistrement en cours.