La mise en place de RCS a débuté en France. Comme l’ont remarqué des utilisateurs il y a quelques jours, après l’arrivée de la troisième bêta d’iOS 18, ce standard est activé pour les clients de SFR. RCS améliore les messages instantanés entre iPhone et terminaux Android : les conversations de groupe sont mieux gérées, on bénéficie d’accusés de réception, on peut transférer des fichiers…
Le RCS sur iOS chez @SFR marche ! pic.twitter.com/cPl9EUVS51
— Pressynou 🇫🇷🇨🇭 (@Pressynou) July 8, 2024
Même si ces messages sont plus évolués que les SMS, les bulles restent de couleur verte, tandis que les bulles bleues désignent toujours les iMessages échangés entre appareils Apple. C’est dans le champ de saisie que l’on peut voir que l’on s’apprête à envoyer un message RCS grâce à une nouvelle mention.
Deux nouvelles options (pas encore traduites en français) sont disponibles sur les iPhone où RCS est pris en charge : une pour désactiver le service et une autre pour désactiver les messages commerciaux. Du fait de ces fonctionnalités plus avancées que le SMS, le RCS est en effet très apprécié par les marques pour délivrer des messages publicitaires.
SFR est actuellement le seul opérateur français à prendre en charge RCS. Cela a le temps de changer d’ici la sortie de la version finale d’iOS 18 à la rentrée.
Aperçu des nouveautés de Messages sous iOS 18 et macOS 15