iOS 18 va rendre les appels d’urgence encore plus salutaires qu’ils ne le sont déjà en permettant de communiquer en vidéo avec les services de secours. Au cours d’un appel d’urgence, l’interlocuteur du centre de secours pourra demander à l’appelant d’activer sa caméra pour voir en direct l’incident ou bien de lui partager des photos. L’opérateur pourra ainsi venir plus efficacement en aide à la personne en situation délicate.
Pour communiquer en vidéo avec les secours, encore faut-il que ceux-ci disposent d’un système compatible. Un acteur de premier plan vient justement de se manifester aux États-Unis : RapidSOS a annoncé que RapidSOS UNITE, une plateforme utilisée par 5 700 centres de secours américains, serait compatible avec la fonction Emergency SOS Live Video, et ce sans surcout. Avant lui, Prepared a également fait savoir qu’il se préparait pour cette nouveauté.
La vidéo et le partage de photos lors des appels d’urgence devraient être réservés aux États-Unis au moins au début. Le communiqué de presse français sur iOS 18 d’Apple mentionne cette nouveauté, mais pas la page française des nouveautés d’iOS 18 qui est plus récente.
Pour rappel, les iPhone 14 et les iPhone 15 peuvent appeler automatiquement les secours lorsqu’ils détectent un grave accident de voiture. Pour appeler rapidement les urgences soi-même, on peut choisir un ou deux raccourcis basés sur les boutons de l’iPhone dans Réglages > Appel d’urgence.