Dans sa dernière infolettre dominicale, Mark Gurman revient sur le lancement des nouveautés liées à Apple Intelligence, en particulier concernant Siri. Apple avait bien précisé au cours du keynote de la WWDC 2024 qu’une partie des fonctionnalités ne seraient pas disponibles initialement, dont la manipulation des apps par Siri, l’une des plus impressionnantes. D’après le journaliste de Bloomberg, il faudra non seulement attendre, mais cette fonctionnalité pourrait ne pas être finalisée avant iOS 18.4, attendue au printemps 2025.
Dans le détail, Mark Gurman s’attend à une première bêta destinée aux développeurs en janvier 2025 pour une sortie de la finale dans le courant du printemps. À titre de référence, iOS 17.4 est sortie le 7 mars 2024 tandis qu’iOS 16.4 était arrivée le 23 mars 2023. On peut ainsi partir sur une sortie dans le courant du mois de mars prochain, soit dix mois après la présentation de cette nouveauté. Du moins, ce planning devrait être tenu hors de l’Union européenne, on ne sait pas encore si le délai prévu par Apple pour cause de DMA sera résolu d’ici là.
Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe « cette année » à cause du DMA
Dans tous les cas, il faut rappeler que ce n’est pas la seule nouveauté marquée du sceau « Apple Intelligence », ni même le seul changement pour Siri. D’autres fonctionnalités devraient arriver avant et même dès septembre pour les premières. L’intégration de ChatGPT devrait arriver dans un deuxième temps, même si Bloomberg l’envisage pour fin 2024 plutôt que le printemps 2025.
En attendant Apple Intelligence, Siri aurait quelques nouveautés au lancement d’iOS 18