Mark Gurman avait (encore) vu juste : Apple diffuse ce soir la première bêta d’iOS 18.1 et iPadOS 18.1, uniquement pour les développeurs. Cette version n’est toutefois pas proposée à tous les développeurs, car il faut avoir un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, ou bien un iPad avec une puce M1 pour pouvoir l’installer. Il faut dire que seuls ces modèles pourront bénéficier des fonctionnalités liées à Apple Intelligence et c’est justement tout l’objet de cette bêta.
macOS Sequoia a aussi droit à sa première bêta pour Apple Intelligence, selon les mêmes modalités. Il faut en revanche la demander spécifiquement dans les paramètres du panneau destiné aux mises à jour.
Apple Intelligence arrive en bêta sur le Mac avec la première bêta de macOS 15.1
Preuve qu’on est encore loin d’un déploiement généralisé, les notes de version fournies par Apple indiquent qu’une liste d’attente est prévue. Une fois iOS 18.1 ou macOS 15.1 installée, on pourra demander à participer à la bêta d’Apple Intelligence depuis les Réglages ou Réglages Système. Des accès seront ensuite fournis progressivement, sans que l’on sache à ce stade si Apple a prévu une toute petite bêta intimiste ou un déploiement rapide et à grande échelle.
Autre restriction à noter, seuls les utilisateurs américains peuvent à ce stade tester Apple Intelligence. Concrètement, il faut avoir un iPhone 15 Pro (Max) configuré en anglais des États-Unis pour la langue principale et pour la langue de Siri, ainsi qu’en région États-Unis. La bonne nouvelle, c’est que ces trois conditions ne sont a priori pas liées à un blocage géographique. Cela étant, nos essais ont mené à des résultats contrastés. J’ai pu activer la nouveauté sans encombre sur mon Mac, alors que mon collègue Stéphane n’a pas eu autant de chance sur son iPhone. Malgré tous ses efforts, il reste coincé avec le message indiquant que l’intelligence artificielle d’Apple n’est pas disponible dans sa région.
C’est très inhabituel en tout cas d’avoir désormais deux bêtas en plein milieu de l’été. iOS 18 n’est pas finalisée que l’on peut déjà tester son successeur, une situation exceptionnelle sans doute à la hauteur des enjeux. Apple a encore beaucoup de travail pour finaliser les fonctions liées à l’IA ainsi que l’infrastructure à mettre en place dans ses centres de données. D’après Mark Gurman, cette bêta précoce servira justement à avoir des retours de la part des premiers développeurs. Elle confirme aussi son information qui suggérait qu’iOS 18 sortira en septembre sans trace d’Apple Intelligence et qu’il faudra probablement attendre octobre pour découvrir la nouveauté.
Du moins, pour la découvrir aux États-Unis. En Europe, ce ne sera pas avant 2025, un retard qu’Apple a justifié par le DMA, même si tout le programme Apple Intelligence est loin d’être finalisé de toute manière. Aux États-Unis aussi, il faudra patienter pour découvrir toutes les nouveautés dévoilées par Apple lors du keynote de la WWDC et cette première bêta permet justement de savoir ce qu’il faudra attendre au lancement.
Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe « cette année » à cause du DMA
D’après 9To5 Mac, la première bêta ne contient pas l’app Image Playground qui permettra de générer n’importe quelle image, ni les Genmoji qui serviront à créer des emojis à la demande. La mise en avant automatisée des notifications n’est pas encore présente, ni l’intégration de ChatGPT. Quant au Siri intégré, il s’améliore avec le nouveau design et un meilleur sens des conversations, mais il lui manque les actions dans les apps.
Les premiers testeurs auront quand même de quoi faire avec les outils d’écriture et relecture, le tri automatique des messages et les résumés des conversations dans Mail, la transcription automatique dans plusieurs apps dont Notes, la recherche en langage naturel dans Photos et quelques autres fonctionnalités encore.