iOS 18 et macOS Sequoia intègrent une nouveauté discrète qui devrait apporter une conclusion enfin satisfaisante à la saga des images supprimées réapparues avec iOS 17.5. Dans les mises à jour de l’année, Apple a prévu un dossier spécial « Récupérées » (Recovered) pour stocker ces images qui auraient dû être supprimées de la photothèque, mais qui ne l’ont pas été tout à fait suite à un problème technique. Si l’entreprise avait paré au plus pressé en sortant iOS 17.5.1, le vrai correctif durable devrait arriver cet automne avec la mise à jour de Photos.
Pour rappel, le bug était apparu avec iOS 17.5 : des utilisateurs se sont alors plaints de retrouver dans l’app Photos des images qu’ils avaient pourtant supprimées, parfois des années auparavant. Apple avait fini par expliquer qu’il s’agissait d’un bug rare, qui survenait quand les photos ou vidéos étaient retirées de la base des données de l’app, sans pour autant être effacées de l’espace de stockage. La mise à jour sortie dans la foulée se contentait de ne plus afficher ces fichiers dans la photothèque, une solution prise en urgence en attendant mieux.
Un bug d’iOS 17.5 ferait ressurgir de vieilles photos supprimées
Apple s’explique enfin sur le bug des photos supprimées réapparues avec iOS 17.5
iOS 17.5.1 aurait bloqué le retour des images fantômes, sans faire le ménage
Photos sous iOS 18 et macOS 15 devrait récupérer ces images si elles existent et les ajouter dans ce dossier spécial. On le retrouvera en bas de la vue principale de la nouvelle app, à côté des dossiers spéciaux pour les images masquées et récemment supprimées. D’ailleurs, comme ces deux-là, le dossier des images retrouvées sera protégé par défaut par la biométrie ou le code de l’utilisateur, afin d’éviter qu’une image indiscrète soit affichée à la vue de tous à cette occasion.
Chaque image retrouvée pourra au choix être supprimée, cette fois pour de bon 🤞, ou alors restaurée dans la photothèque. Apple a expliqué à 9To5 Mac qui a eu l’exclusivité de ces informations que le processus de mise à jour vers iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia prévoit une phase dédiée à la récupération de ces images. Si vous ne voyez pas l’album « Récupérées », c’est que vous n’étiez pas concerné par le bug.