Pour les iPhone la réponse est simple : tous ceux qui l'étaient déjà avec iOS 17. C'est à dire les iPhone Xs/Xr et SE 2 minimum. Ensuite, selon les fonctions du nouveau système il faudra se rapprocher de modèles plus récents.
L'exemple le plus frappant est celui des fonctions et services réunis sous la bannière d'Apple Intelligence qui réclament un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max. Ces deux modèles ont beau être populaires dans les ventes, cela laisse un sacré paquet de monde sur le bas côté. Ne seraient que les propriétaires d'iPhone 15 qui peuvent légitimement faire la grimace. Cela tient probablement à une histoire de RAM. L'iPhone 15 (et les 14 Pro avant lui) ont 6 Go, les 15 Pro sont passés à 8.
Toutefois, ces fonctions qui touchent à nombre d'apps, ne seront disponibles qu'à l'automne, en bêta et sur les iPhone réglés avec un système en anglais de surcroit. Cela réduit encore considérablement le champ.
Chez les iPad, iPadOS 18 écrème un peu la liste de l'an dernier. Sont écartés l'iPad 6, l'iPad Pro 10,5" et l'iPad Pro 12,9" de seconde génération. Le nouveau système s'installera au minimum sur les iPad 7, iPad mini 5, iPad Air 3, iPad Pro 11" et iPad Pro 12,9" de 3e génération.