Un « ordinateur personnel » devrait pouvoir être personnalisé, n’est-ce pas ? Sans faire sauter la grille qui sous-tend l’écran d’accueil, Apple donne enfin la possibilité de changer la couleur des icônes et des widgets. Une victoire pour les millions d’adolescents qui s’étaient engouffrés dans la porte ouverte par iOS 14 pour rendre leur iPhone « putain de mignon », mais une victoire à la Pyrrhus, tant les icônes colorées d’iOS 18 sont moches.
La première fois que vous modifiez l’écran d’accueil de votre iPhone sous iOS 18 ou de votre iPad sous iPadOS 18, vous découvrirez la nouvelle option Personnaliser, qui fait apparaitre un tiroir de réglages de l’apparence des icônes. Si Apple distingue maintenant une apparence Claire, c’est qu’elle propose désormais de forcer une apparence Sombre ou d’alterner automatiquement entre les deux selon les réglages de l’appareil.
L’apparence Tinted, qui ne demande qu’à être traduite, applique la couleur que vous aurez choisie à l’aide d’un curseur de teinte et d’un curseur de saturation. Dans cette apparence comme dans l’apparence Sombre, le fond de l’icône vire au noir, mais alors que le système teinte uniformément les icônes des applications …