Livability : l’app de gestion d'appareils secrète des équipes logiciel d'Apple

Félix Cattafesta |

Le saviez-vous ? Apple a une application interne pour ses développeurs leur permettant d'activer individuellement les fonctionnalités du système. Baptisée Livability, l’app est présente sur la version InternalUI d'iOS, qui est assez avancée étant donné qu’elle arrive après la déclinaison VendorUI envoyée aux chaînes de production. AppleInsider a discuté avec des personnes proches de Cupertino, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur comment fonctionne cette app et sur ce qu’elle peut faire.

Image AppleInsider.

Livability est utilisée par les ingénieurs pour activer, désactiver ou déboguer les fonctionnalités à venir. Elle fournit différentes données sur le téléphone (numéro de série, modèle) ainsi que des détails sur les profils ou VPN actuellement installés. Elle peut aussi indiquer des informations sur les mises à jour où sur les paramètres de démarrage personnalisés, par exemple pour ceux ayant activé le mode verbose ou de diagnostic.

L’app comporte également des indications sur les « fusibles » des appareils (« Device fusing »). Cela correspond à la sécurité de l’appareil : si les iPhone vendus par Apple sont protégés du mieux possible au niveau matériel, ce n’est pas le cas de ceux circulant en interne. Ils peuvent exécuter du code spécifique afin d’utiliser d’autres interfaces de test (JTAG) à l’aide de câbles spécialisés. Mais surtout, Livability contient un gestionnaire de « flags », des taquets permettant d’activer des fonctionnalités individuelles ou par lot.

Ces drapeaux sont organisés en fonction de la date de sortie prévue pour chaque nouveauté, avec quatre catégories : Printemps, WWDC, Automne et Hiver. Selon AppleInsider, les OS circulants en interne peuvent avoir des fonctions (voire des ébauches de celles-ci) prévues pour sortir dans quelques années. Certains drapeaux actuels peuvent concerner des fonctions qui n’arriveront pas avant la prochaine WWDC. À l’intérieur de ces catégories, les nouveautés sont rangées en fonction des différents aspects du système. Cela donne par exemple « WWDC 2024 → Notes » ou « WWDC 2024 → Spotlight ». Des noms de codes peuvent être employés pour certaines fonctions.

Tout est classé à l’aide de 4 stades de finitions. On y trouve « en cours de développement », « code complet », « prêt à tester » ou encore « fonctionnalité complète ». Il est possible d’en activer tout un groupe d’un coup, par exemple toutes celles marquées comme étant complètes. Évidemment, activer plusieurs fonctions qui ne sont pas finalisées peut amener des bugs ici et là.

Livability a plusieurs avantages : elle permet de rapidement désactiver une fonction amenant des plantages, et les employés d’Apple peuvent s’en servir pour désactiver de nouveaux éléments de l’interface. Certains bidouilleurs finissent tout de même parfois par retrouver ces drapeaux. On l’a par exemple vu avec l’interface du nouveau Siri, qui est désactivée sur les bêtas, mais pourtant bien présente dans le code. En réactivant son drapeau, un message invite d’ailleurs de ne pas s’en servir dans les lieux publics et indique comment la couper… en passant par Livability.

avatar mat16963 | 

Intéressant! Merci pour l’article, dommage qu’on n’ait pas plus de détails…

avatar Timmy | 

@mat16963

+1

CONNEXION UTILISATEUR