Rivian a présenté hier une mise à jour des R1T et R1S, ses deux véhicules électriques actuellement sur le marché. Si quasiment rien ne change en apparence (un nouveau coloris, de nouvelles jantes et quelques ajustements mineurs), il s’agit d’une grosse mise à jour sous le capot, avec un travail de fond pour améliorer le pick-up et le gros SUV tout en réduisant les coûts de production. Nouveaux moteurs créés en interne, amortissement retravaillé, pompe à chaleur, packs batterie simplifiés et avec LFP, nouvelles caméras et nouvel ordinateur dédié aux assistances à la conduite… la liste des changements est en réalité bien longue, à tel point que Rivian évoque pas moins de 600 nouveautés.
Dans le lot, on note aussi la possibilité d’ouvrir la voiture en utilisant un iPhone et une Apple Watch (reprenant une idée évoquée par l’entreprise l’an dernier), ce qui n’est pas nouveau, mais surtout en stockant la clé de la voiture dans l’app Cartes. C’est plus original, car cela veut dire que Rivian est venu s’ajouter à la toujours aussi courte liste de constructeurs qui ont adopté la fonction « Clés de voiture » imaginée par Apple, même s’il s’agit désormais d’un standard. Le constructeur américain a bien fait les choses en ajoutant même une puce UWB à ses véhicules, de quoi bénéficier d’une fonctionnalité entièrement « mains libres ».
Cette puce est aussi présente dans tous les iPhone récents ainsi que dans les Apple Watch sous le nom de U1. Elle permet de positionner dans l’espace les appareils avec une grande précision, ce qui est autant utile pour retrouver un AirTag dans une pièce avec l’app Localiser que pour ouvrir sa voiture. Concrètement, la puce UWB repère l’iPhone ou Apple Watch et quand vous êtes suffisamment à proximité, déverrouille les portes. C’est le même principe qu’avec les clés physiques sans contact ou avec les apps fournies par les constructeurs automobiles qui se basent sur le Bluetooth, comme chez Rivian jusque-là.
L’UWB offre toutefois une plus grande sécurité et un fonctionnement encore amélioré, puisque l’on ne dépend pas du parfois capricieux Bluetooth. On bénéficie aussi des autres avantages liés à iOS et watchOS, comme la possibilité de partager une clé virtuelle via l’app Messages, y compris en définissant une date d’expiration. Le standard sous-jacent, CarKeys, n’est pas encore très développé, mais il n’est pas réservé aux appareils d’Apple. Rivian annonce ainsi que cela fonctionnera aussi avec quelques Pixel de Google et on imagine que d’autres smartphones Android s’ajouteront à la liste au fil du temps.
Comme il faut du matériel spécifique dans la voiture, seules les nouvelles R1T et R1S seront compatibles. Si ces voitures sont encore uniquement réservées au marché nord-américain, Rivian a prévu d’arriver en Europe avec ses R2 et R3 d’ici la fin de la décennie. On peut logiquement s’attendre à retrouver les clés de voiture sur smartphone dans ces deux véhicules prévus pour être plus compacts et moins chers.
Rivian a levé le voile sur les R2 et R3, deux voitures dimensionnées pour l’Europe