Apple a revu l’interface de la lampe torche pour certains iPhone Pro sur iOS 18. Activer son flash depuis le Centre de contrôle ou l’écran verrouillé fait désormais apparaître une petite pastille dans la Dynamic Island. Elle peut servir à gérer l’intensité de la lumière, mais aussi sa largeur.
La nouveauté repose sur le flash adaptatif des iPhone 14 et 15 Pro. Faire glisser son doigt vers l’avant augmente l’intensité, tandis que swiper à l’horizontale change l’étendue du rayon lumineux. Appuyer sur l’icône en forme de lampe torche éteint la lumière. On notera qu’il y a 7 ou 8 niveaux d’éclairage, ce qui est plus que les 4 présents sur iOS 17.
Si la nouveauté est réussie d’un point de vue visuel, elle a le désavantage d’être moins pratique sur certains points. Il faut obligatoirement aller toucher cette nouvelle lampe torche qui se situe dans la Dynamic Island, ce qui fait qu’on ne peut plus ajuster le niveau simplement à une main. Le geste de glissement horizontal est encore assez perfectible. Tout cela sera sûrement amélioré au fil des bêtas.