L'app Téléphone dans iOS 18 gagne plusieurs fonctions pratiques pour gérer ses appels et en retrouver plus facilement d'anciens.
Cet article, publié à l'origine le 11 juin, a été complété par de nouvelles explications sur d'autres fonctions apparues au fil des bêtas.
La fonction "Messagerie en direct" (Live Voicemail) annoncée l'an dernier pour les Américains fonctionne sur un iOS 18 français. Lorsque vous passez un appel et que la personne ne décroche pas, une voix de synthèse vous informe que vous pouvez laisser un message. À l'autre bout, votre interlocuteur est averti que vous êtes en train de laisser ce message et celui-ci est automatiquement transcrit en même temps, cela laisse la possibilité de quand même prendre l'appel si vous jugez que c'est important.
Cette fonction est prolongée par une autre qui permet d'enregistrer une conversation téléphonique, chose déjà vue chez Google depuis Android 9. La séquence audio est ensuite transformée en texte, archivée et peut ainsi faire l'objet de recherches ultérieures sur son contenu par des mots-clefs.
Réaliser un tel enregistrement est encadré par la loi, que ce soit pour un appel d'une entreprise ou entre particuliers lors d'une conversation privée. Il faut que les interlocuteurs soient avertis et consentants. Une notification devra donc prévenir la personne appelée lorsque vous touchez le bouton d'enregistrement afin de lui permettre de décliner. Il semble probable aussi que cette fonction ne soit utilisable qu'entre iPhone.
Elle n'est pas encore visible dans la première bêta d'iOS 18, mais cette option sera offerte dans plusieurs langues et pays dès le lancement d'iOS 18, dont le français en France (Belgique et Suisse ne sont pas mentionnées).
Ces deux fonctions n'appartiennent pas au groupe qui compose Apple Intelligence.
Autre petite évolution et alignement sur Android, la prise en charge de la composition T9 au clavier. Lorsque vous appuyez sur une touche, le numéro correspondant s'affiche, mais iOS va en même temps chercher et afficher les contacts dont le nom correspond aux lettres de la touche appuyée. Vous pouvez continuer de taper votre numéro ou toucher le nom suggéré.
Recherche d'anciens coups de fil
L'onglet Récents est maintenant doté d'un moteur de recherche pour mettre le doigt plus rapidement sur un ou plusieurs anciens coups de fil. Vous pouvez chercher avec un nom de personne bien sûr, mais aussi en tapant une profession si vous avez renseigné cette information dans la fiche contact, ou avec un jour ou une date si c'est un détail dont vous vous souvenez. Cette capacité de recherche s'étend à Spotlight.
Isolement automatique de la voix
Lors d'un appel téléphonique, iOS 18 peut décider automatiquement quel mode micro est le plus adapté au contexte sonore. Précédemment on devait choisir manuellement entre plusieurs modes d'action pour le micro. « Isolement de la voix » atténue les bruits autour de vous au bénéfice de votre voix ; « Large spectre » ne fait aucun tri. Cette année on a droit à une autre option « Automatique » qui va choisir le réglage le plus pertinent. Pour les prochains appels, cela se fera tout seul en fonction des conditions sonores.
Identification de l'appelant
L'API « Live caller ID lookup » est proposée aux éditeurs d'apps qui tentent d'intercepter les appels indésirables, comme ceux de démarchage. Plutôt que de s'appuyer exclusivement sur une base de données en local qui n'est jamais constamment à jour, ces apps pourront interroger leur serveur sitôt qu'il y a un appel entrant. Puis afficher l'identité de l'appelant inconnu.
Apple cite l'exemple de l'app Truecaller comme pouvant tirer parti de cette nouveauté, en insistant sur le fait que des mesures ont été mises en place pour masquer certaines informations transmises à ces services, telle l'IP de l'utilisateur.
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