ChatGPT ne devrait pas rester indéfiniment le seul service d’IA intégré à iOS 18 et macOS 15. Lors d’une interview à la WWDC 2024, Craig Federighi a fait savoir qu’Apple était tout à fait ouverte à l’idée d’ajouter d’autres technologies équivalentes :
Nous pensons que les gens vont peut-être avoir une préférence pour certains modèles plutôt que d’autres, par exemple un qui est excellent pour l'écriture créative et un autre pour coder. Nous voulons donc permettre aux utilisateurs de choisir leur modèle préféré.
Nous pourrions envisager à l'avenir des intégrations avec différents modèles, comme Google Gemini. Ça n’a rien d’une annonce officielle pour le moment, mais c'est notre stratégie.
Comme on peut choisir actuellement le moteur de recherche par défaut de Safari parmi différentes propositions (Google, Bing, DuckDuckGo…), on pourrait choisir dans le futur le grand modèle de langage connecté à l’ensemble du système. Toujours d’après le responsable de l’ingénierie logicielle, si Apple intègre ChatGPT en premier dans iOS 18, c’est parce que c’est « le meilleur ».
Dans le cadre d’Apple Intelligence, ChatGPT va s’intégrer profondément à iOS 18 et macOS 15. Le service d’OpenAI pourra épauler Siri pour des requêtes compliquées et donner un coup de main pour écrire dans n’importe quelle application.
Des médias américains avaient rapporté avant la WWDC qu’Apple était en discussions avec OpenAI, mais aussi Google et Anthropic pour l’intégration de leur service respectif, Gemini et Claude. Outre donner du choix aux utilisateurs, cette addition de grands modèles de langage devrait permettre à Apple d’obtenir de meilleures conditions financières en faisant jouer la concurrence.
Apple Intelligence réservée aux iPhone 15 Pro ainsi qu’aux Mac et iPad M1 minimum
Source : 9to5Mac