iOS 18 comprend une petite mignardise pour les boutons physiques de l’iPhone. Lorsqu’on appuie dessus, une animation apparait discrètement sur le bord de l’écran, au niveau du bouton pressé, pour faire ressortir l’action. La bordure noire physique autour de l’écran s’épaissit légèrement de manière logicielle pour signifier la pression sur le bouton.
Cette animation se manifeste avec les boutons de volume, le bouton latéral et sur les iPhone 15 avec le bouton Action en plus. Il n’y a pas d’effet visuel pour le commutateur de silencieux des iPhone 14 et précédent.
Quand on presse deux boutons en même temps, typiquement pour faire une capture d’écran, la bordure s’épaissit des deux côtés. À ce sujet, l’effet visuel n’apparait (heureusement) pas sur les captures d’écran.
Cette animation est assez discrète, mais si elle vous importune quand même, il n’y a aucun moyen pour la désactiver dans la première bêta d’iOS 18. D’après des internautes, l’effet ne serait pas présent sur les iPhone XR et 11 (peut-être à cause de leurs bordures trop épaisses ou de leur écran LCD), mais nous n’avons pas pu confirmer cette information pour l’instant.
Pourquoi Apple a-t-elle ajouté ce petit détail dans iOS 18 ? « Parce que c’est sympathique », pourrait être une réponse suffisante, mais on ne peut s’empêcher de faire un lien avec les rumeurs de boutons capacitifs pour les iPhone 16.
Les futurs iPhone pourraient en effet avoir un ou plusieurs boutons qui fonctionneraient de la même façon que le bouton Touch ID des anciens iPhone, c’est-à-dire qu’il s’agirait de surfaces tactiles sous lesquelles un moteur haptique donnerait l’illusion d’un véritable clic. L’animation permettrait d’appuyer visuellement le retour haptique dans d’éventuels cas où il ne se ferait pas beaucoup sentir.