Fichiers sous iOS 18 comme iPadOS 18 ajoute une fonction bienvenue pour les utilisateurs d’iCloud Drive. On peut désormais enfin demander au système de télécharger une copie locale de fichiers et surtout de conserver ce téléchargement en local. En optant pour cette possibilité, vous êtes assuré de pouvoir ouvrir ces documents même si vous n’avez plus de connexion à internet et surtout, sans solliciter à chaque fois le réseau cellulaire et ainsi taper dans le quota de l’opérateur.
Pour télécharger une copie locale des fichiers ou même des dossiers et tout leur contenu et surtout conserver ces données en local, tout se fait par le biais du menu contextuel de l’app Fichiers. Un tap prolongé sur un élément ou un clic secondaire au trackpad ou à la souris sur un iPad permet d’afficher ce menu, où vous verrez sous iOS 18 la nouvelle commande nommée « Conserver le téléchargement ». En l’utilisant, Fichiers va alors lancer le téléchargement des éléments depuis les serveurs d’iCloud et les conserver ensuite tant que vous ne choisirez pas de désactiver le mode.
Les fichiers qui sont conservés en local sont associés à une nouvelle icône qui représente le même nuage d’iCloud avec une flèche pour le téléchargement, sauf qu’elle est pleine. Les fichiers qui sont en ligne et qui peuvent être téléchargés affichent la même icône, mais creusée ou en fil de fer. Si vous ne souhaitez plus conserver un téléchargement, le même menu contextuel vous permettra de désactiver le mode et Fichiers reviendra au comportement actuel, où les fichiers sont téléchargés à la demande.
Si vous demandez à conserver le téléchargement d’un dossier entier, tout son contenu sera stocké en local sans exception. Fichiers ne propose pas de supprimer le téléchargement d’un seul document au sein de ce dossier, c’est tout ou rien. Si vous ne voulez pas conserver localement tous les fichiers d’un dossier, vous devrez effectuer une sélection manuelle des documents et sous-dossiers à stocker en local.
Cette nouveauté s’exporte aussi sur le Mac, cette fois dans le Finder de macOS Sequoia. N’importe quel fichier ou dossier dans iCloud drive peut être désormais stocké en local et surtout maintenu en local, en utilisant là encore le menu contextuel du Finder. Les mêmes règles s’appliquent, notamment sur la gestion des fichiers contenus à l’intérieur d’un dossier dont le téléchargement en local est conservé.