Fichiers peut formater un volume de stockage sous iPadOS 18 et iOS 18

Nicolas Furno |

Fichiers a gagné une fonction supplémentaire avec iOS 18 et iPadOS 18 : il est non seulement possible d’effacer un volume de stockage externe, comme c’était le cas depuis l’an dernier, on peut aussi formater ces volumes. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’effacer une clé USB ou un SSD externe en lui donnant un nom, il est désormais possible de choisir le format de fichiers et même de configurer des options associées. Sans atteindre le niveau de sophistication de l’Utilitaire de disque de macOS, évidemment, c’est une étape de plus vers l’indépendance des appareils mobiles.

Comme sous iPadOS 17, il faut passer par le menu contextuel du volume de stockage et la commande « Effacer » pour le formater. Image iGeneration.
La nouvelle interface d’iPadOS 18 avec les trois formats de fichiers proposés et les options liées à l’APFS. Image iGeneration.

Le formatage d’un volume se fait toujours via le menu contextuel qui lui est associé, soit dans la barre latérale d’iPadOS, soit depuis l’écran « Explorer » de Fichiers sur l’iPhone. Dans les deux cas, la commande « Effacer » affiche une nouvelle interface avec la mise à jour qui propose de choisir le format de fichiers, en plus du nom. Trois options sont proposées par l’app : APFS, ExFAT et FAT (noté MS-DOS). La première est le format de fichiers d’Apple et celui qui est recommandé par la boîte de dialogue pour l’écosystème pommé, même si MS-DOS peut servir dans davantage de contextes, comme le note l’explication. Qui oublie d’ailleurs ExFAT, alors que c’est une excellente option pour les clés USB et cartes SD.

Si vous choisissez ExFAT ou FAT, vous n’aurez pas d’autre paramètre que le nom du volume. APFS a droit à un traitement spécifique avec deux options qui s’affichent alors : sensible à la casse et chiffrement. Pour cette dernière, un champ où remplir le mot de passe s’affiche alors. Une fois la configuration effectuée, Fichiers effacera puis formatera le volume comme vous l’avez demandé, après une dernière boîte de dialogue pour confirmer l’opération.

avatar R-APPLE-R | 

Aller encore 10 ans et iPadOS sera au niveau de MacOS 😈

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

15ans *

avatar gwen | 

@R-APPLE-R

Le problème n’est même pas d’être au niveau de Mac-OS mais juste d’être autonome. Quand on vend une tablette comme étant un ordinateur comme un autre, il faut que l’on n’ai pas besoin de posséder un autre ordinateur plus complet a coté.

avatar Lecorbubu | 

Tout à fait ... Pour ma part je n'attend pas macOS sur iPad j'attend juste qu'Apple donne la possibilité de faire la très grande majorité de ce que ce système permet mais dans une forme adapté à l'UX générale du produit.

Le marché des tablettes hybrides prouvent que globalement personne n'a encore trouvé la formule miracle : soit on est trop bridé avec un système trop proche du fonctionnement des smartphone, soit on a un OS d'ordinateur qui n'est pas adapté au form factor.

La formule imaginé par Steve Jobs et ses équipes à la fin des années 2000 faisant sens car en adéquation avec les possibilités techniques du moment : les puces du moment ne permettaient pas d'en faire des outils de production de contenus, en faire un device dédié à la consultation reprenant l'essentielle des lignes de iOS n'était ainsi pas illogique, voir plutôt pragmatique.

On l'a vu cet aspect s'est altéré au fil des ans dès lors que l'iPad est monté en puissance, et Apple a intégré de plus en plus de fonction rapprochant l'iPad de son cousin Mac. Le problème c'est qu'il y a un monde entre ces deux familles de produits et qu'il n'est pas forcément pertinent de vouloir mettre au forceps des principes d'UX de l'un dans l'autre et inversement.

En ressort aujourd'hui une catégorie de produits qui a le cul entre deux chaises, et je trouve qu'aucun acteur n'a trouvé la bonne formule aujourd'hui, quelque soit le produit on a à faire à des compromis qui rendent des parties de l'expérience utilisateur poussives.

Les possibilités hardware d'aujourd'hui sont tellement différentes de celle du produit de base qu'il ne serait pas absurde de reprendre la philosophie générale du produit à la base, en ré-imaginant un nouvel OS dédié qui ne soit ni un iOS complexifié ni un macOS bridé (Application Fichier je pense particulièrement à toi). La question, dont on se doute de la réponse, est de savoir si c'est vraiment une priorité pour Apple aujourd'hui.

avatar gwen | 

@Lecorbubu

"La question, dont on se doute de la réponse, est de savoir si c'est vraiment une priorité pour Apple aujourd'hui. "

C’est exactement ça. Je pense pareil, Apple a un peu abandonné l’iPad et adapte les fonctions d’iOS tant bien que mal. C’est dommage car il faudrait un vrais système pour l’iPad. J’avais un peu d’espoir avec la scission iOS / iPadOS mais apparement c’est resté quasiment la même chose au final.

avatar Lecorbubu | 

@gwen

Tout pareil … À l’heure qu’il est j’y vois plus un rebranding marketing et viens à me demander qu’est-ce qui différencie vraiment les deux systèmes hormis la présence de Stage Manager…

avatar Namingway | 

@gwen

Je n’ai plus d’ordinateur depuis juin 2018 et en 6 ans je ne me suis jamais retrouvé face à une situation où ça m’a manqué ou empêché de faire quelque chose. En revanche, il y a tout un tas de choses que je ne faisais pas sur mon MBP et que je fais bien plus facilement sur iPad soit parce que format plus adapté, soit parce que flemme de prendre un appareil gros et lourd sur les genoux.

Et avec l’arrivée demain de mon iPad Pro 13", ce n’est pas prêt de changer 🥰

avatar LolYangccool | 

@Namingway

Tu as sûrement une utilisation légère parce que en quelques heures de temps je commence déjà à sentir le manque de macOS si j’essaye de tout faire sur l’iPad Pro.

avatar Namingway | 

@LolYangccool

J’ai 3 usages principaux : usage standard d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion de fichiers…), divertissement (streaming, jeux vidéo) et travail d’édition de photos 🙂

avatar iPop | 

@LolYangccool

Sans doute mais chaque fois que j’entends (lis) cette phrase, les arguments ne tiennent pas. Le dernier étant une histoire de PDF expliqué par l’un des acteurs ORLM, du coup tout tombe à l’eau.

Le vérité est que les gens n’aiment pas réfléchir même quand c’est simple, seul la contrainte permet d’avancer.

avatar gwen | 

@Namingway

Je suis ou plutôt j’étais un fervent utilisateur de l’iPad. Il me suivait partout avé. Sa connexion cellulaire. Mais il y a pleins de restrictions qui ont commencé à me gonfler : ne pas pouvoir gérer sa musique (changer les attributs du morceau) enregistrer facilement ses fichiers de manière identique selon les applications et quelques autres trucs du quotidien. Et je trouve ça dommage car j’adore la forme de l’iPad.

avatar Biking Dutch Man | 

@gwen

Même chose pour moi impossible d'être productif sur iPad. C'est bon pour la vidéoconférence, l'enseignement à distance et l'usage de prise de note en conférence. Mais impossible de faire une présentation Keynote sophistiquée. C'est si dommage!

avatar iPop | 

@Namingway

Idem, j’ai même pu découvrir sous la contrainte des choses que je n’aurais pu avec le mac. Comme quoi, le changement ça a du bon.

avatar BtQuentin | 

Très bonne nouvelle ça !!

J'en parlait il y a quelques temps sur un autre article du site, ou justement je disais qu'il manquait ce genre d'option :).

Si iPadOS 18 pouvait aussi nous apporter un outils de synchronisation / backup d'iCloud Drive vers un stockage externe ça serait top !

avatar iPop | 

@BtQuentin

« Si iPadOS 18 pouvait aussi nous apporter un outils de synchronisation / backup d'iCloud Drive vers un stockage externe ça serait top ! « 

Ce serait déjà top que des développeurs le proposent déjà. Je n’ai jamais compris pourquoi les développeurs ne faisaient pas.

avatar Mac13 | 

(Doublé) J'attends la synchronisation/sauvegarde de données vers dd externe sans passer par le mac.

avatar pakal | 

L’application Fichier est tellement mauvaise en terme de productivité ….
J’ai beau essayer c’est vraiment une régression… perso ré-inventer la roue alors que le finder est très bien

avatar StéphanH | 

Pour ma part, j’attends juste que « Fichiers » sur iPadOS comme sur iOS soit en mesure d’indexer un disque externe SMB3 …
Aujourd’hui, le moteur de recherche ne retourne rien …

avatar oomu | 

Rubrique: eeeeeeeeenfin

Vivement iOS 38 avec un « finder » stable et complet.

avatar 2ni | 

Sur iPadOS, on aura peut être droit …sûrement .. à plus d’améliorations pour faciliter l’utilisation et l’intégration avec les autres produits de la marque. Les rendre plus complémentaires mais pas concurrents ! Ce ne serait pas logique pour eux. Ça ne se frottera que de loin à macOS …du moins, c’est ce que je pense. Et selon les usages, c’est souvent suffisant. Pouvoir formater depuis Fichier est un +

CONNEXION UTILISATEUR