Comme prévu, Apple a annoncé iOS 18, la nouvelle version du système d'exploitation des iPhone.
La nouveauté la plus visible est probablement un écran d'accueil bien plus personnalisable. Et la première modification est que le système abandonne enfin le rangement sur une grille pour permettre de placer les applications n'importe où. Apple offre aussi la possibilité de modifier les couleurs des icônes et il y a même un nouveau mode sombre pour l'écran d'accueil de l'iPhone.
Apple a aussi modifié le centre de contrôle, qui est bien plus personnalisable, avec des API pour les développeurs. Il est plus grand, plus configurable et vous pourrez par exemple modifier la taille des éléments à votre convenance.
Autre nouveauté importante, il est possible de protéger une application grâce à la biométrie : sans le sésame, vous ne pourrez pas la lancer. Il est même possible de cacher une application. Ce n'est probablement pas aussi efficace qu'une vraie gestion de plusieurs utilisateurs, mais nous parlons ici d'un iPhone qui est un appareil éminemment personnel.
Apple a aussi mis à jour une des applications importantes de l'iPhone, Message. Le programme gagne des outils de mise en page, la possibilité de programmer des messages pour un envoi dans le futur ou utiliser n'importe quel émoji 😱 pour les réactions. Apple a aussi intégré les messages dans les communications par satellite. Dans ce cas, vous ne pourrez mettre que du texte, mais pas des images. Dans les autres nouveautés. Dans la même veine, la prise en charge du standard RCS pour une communication plus standardisée avec Android, va être de la partie.
Mail gagne une catégorisation automatique, qui va permettre de trier beaucoup plus facilement les messages reçus par une même société, comme "Vous avez commandé", "on a bien reçu la commande", etc.
Dans les autres nouveautés, vues (très) rapidement, on peut noter une nouvelle vue pour les marcheurs dans Plans, un mode jeu pour iOS et les iPhone ou même une mise à jour de Journal (vous vous souvenez de Journal ?). Apple liste de nombreuses nouveautés sur son site, dont nous parlerons dans le futur une fois les bêtas apprivoisées.
Nous avons par ailleurs dédié des actualités à différentes nouveautés. Vous pourrez donc apprécier les nouveautés liées aux photos, aux fonctions liées à Apple Pay réservées aux États-Unis et bien évidemment tout ce qui a trait à Apple Intelligence, l'implémentation maison des outils d'intelligence artificielle.
iOS 18 va complètement revoir l’application Photos
iOS 18 : Tap to Cash, pour des transferts d’argent super faciles entre amis
Apple Intelligence : Cupertino fait le grand saut dans le monde de l’IA