Le 7 mai sera-t-il l'occasion pour Apple de lever le voile sur quelques nouveautés logicielles liées à l'IA, en prélude à ses prochains systèmes d'exploitation de la rentrée ?
Sans donner beaucoup plus d'informations, le Washington Post affirme que le patron d'Apple « pourrait faire allusion à de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle la semaine prochaine et les dévoiler lors de la conférence mondiale des développeurs de l'entreprise en juin ». Vœux pieux ou information sur la foi de sources bien placées ? Difficile à dire.
L'hypothèse qu'Apple n'attende pas le 10 juin pour révéler ce qu'elle a sous le coude en matière de nouvelles fonctions teintées d'IA n'est toutefois pas complètement farfelue.
Ce serait un moyen pour elle de reprendre la main sur une thématique où elle paraît céder du terrain face à Google, Microsoft et d'autres acteurs. On est dans une période où l'on parle bien plus volontiers de ce que l'IA peut transformer comme pratiques et habitudes dans de nombreux métiers et industries, bien plus que « l'informatique spatiale » derrière un casque.
Le rendez-vous d'Apple du 7 mai sera consacré à l'iPad, c'est acquis. Reste que, même avec un possible processeur M4 flambant neuf et que personne n'attend aussi tôt, une énième gamme de tablettes pourrait laisser du monde sur sa faim. Pourquoi alors ne pas commencer à dévoiler quelques nouveautés prévues pour iOS/iPadOS 18, sans attendre la WWDC de juin ? S'il y a vraiment un M4 dans ces iPad Pro, ce serait aussi un moyen d'en justifier la présence.
En mai 2023, Apple avait levé le voile, plusieurs mois à l'avance, sur une série de fonctions d'accessibilité plus ou moins poussées. La thématique serait cette fois bien différente, mais sur le principe, Apple est déjà passée par là.