AppleInsider continue de déballer des nouveautés qu’Apple pourrait implémenter dans iOS 18 et macOS 15. La dernière vague de rumeurs du site se concentre sur l’audio, avec deux nouveautés principales, la première étant une lecture en fondu plus intelligente dans Musique. L’app propose déjà une option pour que deux titres s’enchaînent sans rupture, mais la version actuelle est très simple : le volume d’un titre baisse progressivement tandis que celui du titre suivant augmente en parallèle.
On imagine que la nouvelle version essaierait de mieux lier les deux chansons, peut-être avec une dose d’IA puisque ce devrait être le thème à la mode cette année. Néanmoins et d’après le site, la lecture en fondu « Smart » ne remplacerait pas l’actuelle, elle viendrait s’ajouter comme option supplémentaire. L’utilisateur aurait toujours le choix sur la durée, entre 1 et 12 secondes comme aujourd’hui. On a un petit peu de mal à voir pourquoi les deux coexisteraient, tant ce serait deux fonctionnalités proches.
Autre nouveauté pour l’audio, un mode « passthrough » dans Musique ainsi que dans QuickTime Player. Cette option nécessiterait du matériel spécifique qui n’est pas connu et elle permettrait de transmettre de l’audio sans toucher au signal. C’est une option que l’on trouve dans les apps destinées aux audiophiles et devrait notamment permettre de jouer de la musique sans pertes en transmettant le signal à un DAC par exemple, sans le modifier au passage.
AppleInsider évoque aussi des nouveautés notamment pour les jeux, avec un mode « Spatial Gaming » qui pourrait être proposé. On peut imaginer qu’il s’agirait d’une extension de l’audio spatial proposé actuellement pour les contenus audio et vidéo, une extension destinée aux développeurs de jeux vidéo probablement.