Des pans importants d'iOS 18 comme Siri, Spotlight, Messages, Mail ou Safari devraient être renforcés avec des fonctions d'IA. D'après des contacts d'AppleInsider, Apple va profiter des apps qu'elle propose déjà dans iOS et mettre l'accent sur la rapidité de traitement et la confidentialité des données en exécutant des tâches simples en local.
Le site avait déjà détaillé des fonctions en test pour Safari sur Mac et iOS, il évoque cette fois Messages qui saurait générer des suggestions de réponse en fonction de messages reçus. Ajax, le grand modèle de langage développé par Apple, serait utilisé pour analyser les messages, chercher des correspondances et liens pertinents avec des personnes dans Contacts et des événements dans Calendrier afin de générer ses propositions.
Safari 18 saurait résumer, gommer et mieux chercher
Le logiciel serait en mesure de composer des phrases élaborées ou de proposer des réponses dans Spotlight plus construites en un laps de temps très court grâce à des opérations réalisées en local sur les appareils. Pour des requêtes plus complexes, iOS se tournerait vers des serveurs, ceux d'OpenAI peut-être ou de Google.
Tim Cook a fait une allusion hier à la capacité d'Apple de marquer sa différence en jouant sur la synergie entre ses matériels, logiciels et services tout en respectant son credo de la confidentialité des données personnelles.
iOS 18 devrait « remanier » Photos, Mail, Notes et d’autres applications Apple
Notes permettrait (enfin !) d'enregistrer de l'audio dans iOS 18 et macOS 15