Dans son infolettre dominicale, Mark Gurman cite quelques fonctions prévues pour iOS 18 et macOS 15 dont certaines seront aidées par l'IA.
L'une des plus inattendues est la création, à la volée, d'un emoji inédit en fonction de ce que l'on est en train de taper. Il ne s'agit pas de suggérer un emoji pioché parmi ceux du catalogue officiel, mais d'une création à chaque fois originale. Un peu comme ces images produites par les technologies d'IA générative.
Pas mal d'autres choses pour iOS 18, liées à l'IA, avaient été évoquées par de précédentes et nombreuses rumeurs. Elles touchent plusieurs des apps d'Apple ainsi que le système de notification qui évoluerait également. Gurman y fait brièvement référence. Tous ces changements sont réunis sous la bannière d'un projet baptisé "Greymatter" (matière grise).
Il cite au passage Siri, qui évoluerait sur sa voix avec un naturel plus marqué lors des interactions avec l'utilisateur. On a peut-être déjà vu ce que cela allait donner avec une récente démo d'OpenAI. Sur l'Apple Watch, une version plus évoluée de Siri serait de la partie pour des actions du quotidien, qui peuvent s'exécuter en local.
Scarlett Johansson se dit « choquée » par la voix de ChatGPT qui ressemble à la sienne dans Her
OpenAI lance ChatGPT pour macOS face à Siri et Spotlight
Sur la manière de faire fonctionner toutes ces nouveautés "intelligentes", les systèmes d'exploitation d'Apple détermineraient ce qui peut être exécuté en local ou plutôt confié à ses serveurs lorsque plus de puissance est requise. « La plupart des fonctionnalités de l'appareil seront prises en charge par les puces iPhone, iPad et Mac lancées au cours de la dernière année », écrit Gurman.
Il faut s'attendre à voir plusieurs mentions "bêta" ou "preview" pour ces fonctions, signe peut-être qu'elles ne sont pas en développement depuis très longtemps. Le keynote de la WWDC devrait être l'occasion pour Apple d'annoncer un partenariat avec OpenAI et, qui sait, la venue de Sam Altman.
Apple préparerait bien des serveurs à base de M2 Ultra pour des fonctions IA d’iOS 18
Il n'y aura heureusement pas que des évolutions liées à l'IA. L'écran d'accueil de l'iPhone ne devrait plus imposer un placement des icônes selon une grille assez rigide. On pourrait placer les icônes plus librement, à la manière peut-être d'Android. Ensuite, Apple permettrait d'affecter de nouvelles couleurs à des icônes. Gurman cite comme exemple de passer en bleu toutes les apps de la catégorie des réseaux sociaux et en vert ses apps de banque. Toutes choses déjà possibles, mais en bricolant.
iOS 18 pourrait bousculer l'écran d'accueil de l'iPhone