À quelques heures du keynote « Let Loose », le logo sur apple.com qui s’efface au passage du doigt n’est peut-être pas seulement un clin d’œil à un nouvel Apple Pencil. D’après AppleInsider, la Pomme prépare une nouvelle fonction permettant de supprimer facilement des éléments sur les photos.
L’application Photos dispose déjà (sur Mac exclusivement) d’un outil « Retoucher » servant à nettoyer les images, mais il est pensé uniquement pour les petits défauts, comme les taches ou les poussières. Selon le site américain, le nouvel outil d’Apple, nommé « Clean Up », serait plus évolué. Il tirerait parti d’un modèle d’IA générative pour combler le vide laissé par l’élément supprimé. « Clean Up » permettrait ainsi d’effacer des éléments plus visibles, comme des objets ou des personnes.
En somme, Apple serait en train de développer un équivalent à la « gomme magique » de Google, un outil lancé dès 2021 qui permet de supprimer simplement, et le plus souvent efficacement, des objets ou d’autres détails indésirables sur les photos.
Voyez l’exemple ci-dessous. Avec l’outil « Retoucher » actuel d’Apple, le chien a bien été effacé (désolé pour lui), mais le remplissage est flou et imprécis. Cet outil ne fait que dupliquer des éléments alentours. Avec la « gomme magique » de Google, même si ce n’est pas parfait non plus, le vide est beaucoup mieux rempli, on remarque moins qu’un sujet a été effacé. La « gomme magique » est disponible dans l'application Google Photos, y compris sur iPhone depuis l'année dernière.
Avec sa « gomme magique », Google suggère même automatiquement des choses à nettoyer en fonction de la composition des photos, comme des personnes à l’arrière-plan. Apple va-t-elle aller aussi loin ? On ne le saura peut-être pas aujourd’hui, lors de la présentation des nouveaux iPad, mais en juin, à l’occasion de la WWDC.
Source : image d’accroche Daniel Novta (CC BY)