À quelques mois de sa présentation, Apple commence déjà à mettre en place des morceaux d’iOS 18 sur ses serveurs. Le bidouilleur @nicolas09F9 a annoncé sur Twitter avoir repéré des mentions d’un « Assistant de navigation » pour Safari, une découverte corroborée par le fouineur @aaronp613 à qui l’on doit quelques bonnes trouvailles.
En quoi va consister cet assistant ? Difficile à dire, mais on sait que celui-ci va utiliser l’infrastructure du relai privé d’Apple pour envoyer des données sur ses serveurs. On peut imaginer que cela serait à des fins de confidentialité, bien que cela n’ait pas été confirmé. La nouveauté pourrait donc nécessiter un abonnement à iCloud+.
La seule information dont on dispose est le nom : « Assistant de navigation » pour Safari. Au vu des dernières rumeurs, on peut imaginer que la fonction carburera à l’IA générative. Certains navigateurs pour iOS utilisent l’intelligence artificielle pour certaines fonctions, Arc y faisant par exemple appel pour proposer des résumés de recherche.
Arc Search, un nouveau navigateur pour iOS qui utilise judicieusement l’IA
@nicolas09F9 a également mentionné une autre découverte sur les serveurs d’Apple, liée à une « Recherche visuelle chiffrée ». Difficile de prédire de quoi il s’agit, mais iOS 17 dispose déjà d’une recherche visuelle. Elle peut détecter certains pictogrammes ou reconnaître des plats. Une version plus sécurisée pourrait donc être dans les cartons.
L’été dernier, une fonction semblable avait été repérée pour le Vision Pro sans jamais avoir été activée. Selon MacRumors, elle pourrait servir à interagir avec du texte dans le monde réel, par exemple pour ouvrir un lien sur une affiche ou convertir les unités à l’arrière d’une boîte. La traduction à la volée d’un menu de restaurant est également envisageable. On en saura sans doute plus lors de la prochaine WWDC, qui aura lieu le 10 juin.
Source : MacRumors