Le 13 juillet prochain entreront en vigueur les obligations de la loi visant à renforcer le contrôle parental sur les appareils donnant accès à internet. Une formalité pour Apple qui intègre depuis des années un tel dispositif dans ses systèmes d’exploitation ? Pas totalement. Apple doit effectuer un changement pas si anodin pour se mettre en conformité.
Pour protéger les mineurs des contenus inadaptés, la loi du 2 mars 2022 impose plusieurs règles aux fabricants d’ordinateurs, de smartphones ou encore de consoles en matière de contrôle parental. Ils doivent notamment proposer un dispositif gratuit, respectueux des données personnelles, capable de bloquer l’accès à certains contenus et qui soit proposé dès la première mise en service de l’appareil.
Apple n’a pas attendu cette loi pour proposer un système de contrôle parental qui répond à tous ces critères, mais il reste un aspect à améliorer selon le régulateur français : la « compréhensibilité » de son dispositif.
« Certains systèmes permettant de contrôler l’utilisation de terminaux et l’accès aux contenus ont adopté une dénomination telle que "temps d'écran" sans qu’il soit fait explicitement référence à un contrôle parental », relève l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans son état des lieux des dispositifs publié mi-mars.