iOS 17.5 devrait être capable de détecter des traqueurs de position qui vous suivent même s'ils ne sont pas compatibles avec le réseau Localiser d'Apple. C'est une capacité de l'app Localiser qui a été dénichée dans la première bêta d'iOS 17.5 mais qui n'est pas encore active. Ce sont des lignes de texte qui font référence à cette future fonction.
Il s'agit du texte d'une alerte affichée par l'iPhone lorsqu'il a détecté qu'une balise est en train de vous suivre. Le message explique qu'il s'agit d'un traqueur non certifié pour le réseau Localiser d'Apple. Et d'expliquer qu'on peut le désactiver pour qu'il cesse d'envoyer sa position à son propriétaire. Pour ce qui est de la manipulation à faire, puisque chaque balise a sa méthode, l'alerte, renvoie vers des explications sur le site web du fabricant.
Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre du partenariat noué entre Apple et Google en mai dernier et dont les premiers résultats sont apparus à la fin de l'été.
Les AirTags ne sont plus invisibles pour Android
Les smartphones Android sont devenus capables de détecter un AirTag (ou toute balise compatible Localiser) potentiellement utilisé comme mouchard. Mais ce n'est pas encore le cas depuis un iPhone, si quelqu'un dissimule une balise Samsung, Tile ou Chipolo dans vos affaires ou votre voiture. Ces autres marques avaient néanmoins manifesté leur intérêt pour cette spécification destinée aux vendeurs de traqueurs de position au sens large.
Si tout le monde joue le jeu, les iPhone et smartphones Android pourront repérer des traqueurs employés comme mouchard, quelle que soit leur marque. Reste le cas, insoluble, des fabricants de traqueurs qui auront choisi de rester en dehors de cette initiative.
- Lire aussi Le top des Traqueurs compatibles Localiser