Le développement d’iOS 18 continue. Une première version du système aurait quitté Cupertino pour être déployée auprès de certains membres des chaines de production, rapporte aujourd’hui une source de MacRumors. Cette version serait surnommée VendorUI, une déclinaison servant à réaliser des tests qualité pour les sous-traitants et les usines.
Il y a plusieurs versions d’iOS avant celle destinée aux clients. LLDiags par exemple, a été pensée pour des diagnostics de bas niveau et ne dispose pas d’interface (à l’exception d’un menu d’analyse). NonUI vise les ingénieurs hardware s’occupant de la calibration, et cette déclinaison fait également l’impasse sur l’interface classique. Enfin, InternalUI est pensé pour les ingénieurs logiciel d’Apple : la build contient souvent une version de préproduction de l'interface utilisateur d'iOS, avec des fonctionnalités inédites et non annoncées.
VendorUI n’est pas aussi avancée qu’InternalUI, mais peut contenir des éléments de préproduction de l’interface iOS. L’accent est mis sur les applications nécessaires aux tests internes, mais on pourra peut-être y découvrir des références à de nouvelles fonctions, à des paramètres inconnus jusqu’à présent ou à des changements importants. Si Apple ne l’envoie qu’à un nombre restreint de partenaires, les fuites concernant le système vont sans doute accélérer dans les prochaines semaines maintenant que cette version est accessible à un plus grand nombre.
On a déjà quelques pistes sur ce que devrait contenir iOS 18, que les rumeurs voient comme une révision majeure du système. Apple aurait prévu de mettre l’accent sur l’intelligence artificielle, avec potentiellement une grosse refonte de Siri. L’IA devrait arriver dans Xcode et infuser dans tout le système, tandis que Freeform pourrait avoir droit à quelques nouveautés.
Source : Image : MacGeneration - Dalle-E 3