La mise à jour 17.4 d’iOS apporte quelques changements à l’application FaceTime. Désinstaller le programme coupe désormais complètement les ponts avec le service de visioconférence, qui disparaît de tous les recoins du téléphone, y compris des Réglages. Il était jusqu’à présent possible de supprimer l’app, mais de tout de même pouvoir recevoir des appels ou de passer des coups de fil.
Si quelqu’un vous appelle en FaceTime sur votre iPhone sans l’app en question, rien ne se passe : pas de notification, de pastille ou de bandeau mentionnant un coup de fil entrant. La possibilité d’appeler en FaceTime disparaît depuis une fiche de contact, et la plateforme ne fonctionne plus depuis Siri. Essayer de rappeler son correspondant fait apparaître une alerte invitant à retélécharger le programme sur l’App Store.
Ce changement devrait déplaire à ceux qui avaient pris l’habitude de désinstaller l’application, mais qui y recevaient tout de même quelques appels occasionnels. Ceux-là ne seront pas du tout prévenus du fait qu’ils viennent de louper un appel. Il est possible de supprimer FaceTime depuis iOS 11, qui a apporté la possibilité de faire du ménage dans les apps préinstallées. FaceTime peut être facilement retéléchargé depuis l’App Store.