iOS 17.4 est maintenant disponible en version finale pour tous. C'est une grosse mise à jour de milieu de cycle et pas seulement pour les changements imposés par l'Europe et son règlement des marchés numériques. Elle contient un lot de nouveautés et de fonctions supplémentaires pour les utilisateurs partout dans le monde.
Sécurité
Dans les réglages de la fonction "Protection en cas de vol de l’appareil" apparue avec iOS 17.3, le délai de sécurité d'une heure peut désormais s'enclencher où que l'on se trouve. Précédemment il s'activait uniquement lorsqu'on était en dehors d'un lieu connu (son domicile, son bureau, sa salle de sport, etc.). Cependant, on peut très bien se faire dérober son téléphone dans l'un de ces endroits que l'on fréquente régulièrement.
Podcasts
Grosse nouveauté avec la retranscription textuelle de contenus audio dans l'app Podcasts. Cela fonctionne pour les épisodes en français, anglais, espagnol et allemand.
L'affichage du texte est synchronisé avec la lecture, on peut choisir un endroit dans la piste audio en tapant sur un passage et lancer une recherche.
Siri
Plus besoin de dire "Dis, Siri" pour interpeller l'assistant. L'interpeler par un simple "Siri" peut suffire. Cette option est maintenant disponible en France et elle marche bien. On peut néanmoins continuer d'utiliser l'ancienne méthode en même temps, si l'assistant ne comprend pas la requête plus courte.
Autre option ajoutée, celle de laisser Siri vous lire des messages reçus dans une autre langue que la vôtre. Il faut choisir manuellement, parmi une liste de 21 langues, celle(s) que l'on veut utiliser avec cette option (allez dans "Message avec Siri"). Chaque langue a ensuite plus ou moins de voix disponibles.
Divers
- Des emojis ont été ajoutés, ceux des familles ont été considérablement simplifiés et les personnages en mouvement sont déclinés dans les deux directions droite et gauche ;
Dans l'app TV, la consultation de la section "À suivre" est plus pratique ;
Les activités en direct accueillent les chronomètres ;
Lors d'une visioconférence, les effets visuels qui apparaissent à l'image lorsqu'on fait certains gestes avec les mains sont désactivés par défaut. Cela a pu provoquer des situations embarrassantes. Les développeurs devront ajouter un réglage à leur app pour autoriser leur utilisation.
- Sur les iPhone 15 et 15 Pro, l'affichage de l'état de santé de la batterie a évolué ;
- Dans Musique, l'icône de la Maison a été rebaptisée "Accueil" ;
- Une fois un morceau de musique reconnu par iOS, il peut être ajouté dans sa bibliothèque Apple Music, dans une playlist ou dans Apple Music Classical
- Dans votre compte de l'App Store, l'historique d'achat propose des filtres de tri ;
- Les véhicules avec deux écrans peuvent échanger les infos affichées par CarPlay ;
- Dans Safari, le champ d'adresse est plus large.
Bugs corrigés
Enfin, Apple souligne plus particulièrement la correction de deux bugs. L'un pour des vignettes de contact qui restaient vierges dans Localiser. L'autre pour les iPhone avec deux SIM où le numéro principal basculait sur le secondaire et ce changement était visible dans une discussion de groupe.
Changements pour l'Europe
DMA : ce que change iOS 17.4 pour les utilisateurs européens