DMA oblige, Apple est contrainte de faciliter la sélection d’une application tierce comme navigateur par défaut sous iOS 17.4. Après l’installation de la mise à jour, vous verrez apparaître un panneau de sélection de navigateur par défaut au premier lancement de Safari. Les Chrome, Firefox, DuckDuckGo et autres auront ainsi une chance d’être préférés plus rapidement par les utilisateurs européens.
Si vous ne savez que choisir ou que vous changez d’avis, le choix du navigateur par défaut (qui remonte à iOS 14) peut toujours s’effectuer a posteriori dans les réglages d’iOS. Mais, peut-être parce qu’elle a été piquée au vif par la Commission européenne, Apple a retiré cette option des réglages de Safari.
Jusqu’à iOS 17.3, vous pouviez trouver dans Réglages > Safari l’option « App du navigateur par défaut » qui permettait de sélectionner un autre navigateur. Dans iOS 17.4, cette option n’apparait plus ici si Safari est défini comme navigateur par défaut (mais elle réapparait comme par magie si Safari n’est pas le navigateur principal).
Pour remplacer Safari par un concurrent, il faut forcément aller dans les réglages de l’autre navigateur, par exemple Réglages > Firefox, pour trouver cette option. Cette modification n’entrave pas véritablement le changement de navigateur par défaut, mais elle montre qu’Apple n’entend pas favoriser la concurrence au-delà de ce que le DMA lui impose. Mais ça, on s’en doutait déjà un peu.
DMA : ce que change iOS 17.4 pour les utilisateurs européens