À partir de cette semaine, vous n’aurez plus la même version d’iOS selon que vous habitez dans l’Union européenne ou ailleurs. Avec iOS 17.4, qui sera disponible en version finale mercredi au plus tard, Apple donne le coup d’envoi d’une version d’iOS adaptée spécialement au Digital Markets Act (DMA).
Boutique d’applications, navigateur web, Apple Pay… Le règlement européen fait voler en éclat des privilèges que s’accordait la Pomme depuis toujours. À quoi ressemble un iPhone fonctionnant avec un iOS « européen » ? Nous avons pu le découvrir avec les bêtas d’iOS 17.4 qui se sont succédées ces dernières semaines.
Des changements qui ne concernent qu’iOS
La première chose importante qu’il faut rappeler, c’est que les changements dictés par la Commission européenne concernent exclusivement iOS. Puisqu’Apple n’a pas d’obligations vis-à-vis d’iPadOS, elle n’a pas touché à ce système, ce qui risque d’ailleurs d’entraîner quelques incohérences entre les deux plateformes.
À noter également que la version européenne d’iOS 17.4 n’est pas un vrai fork ou une nouvelle branche. Il n’y a pas une build d’iOS pour l’Europe et une autre pour le reste du monde. Apple continue de distribuer une seule et même version d’iOS dans le monde entier, mais quand elle détecte qu’un iPhone est utilisé dans l’Union européenne (la détection se base sur plusieurs éléments, dont la géolocalisation et la région sélectionnée dans les réglages), elle active des changements spécifiques.
Alors, quels sont ces fameux changements ? Le plus redouté était la fin de la prise en charge des web apps avancées (PWA), Apple ayant argué qu’il était trop compliqué de conserver cette fonctionnalité tout en se conformant au DMA. Finalement, face à la bronca, la Pomme a trouvé une solution : continuer d’exécuter les PWA avec WebKit. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour les web apps présentes sur votre écran d’accueil, elles continueront de fonctionner comme avant.
Sélection du navigateur par défaut
Après l’installation d’iOS 17.4, le premier changement que vous verrez concernera le navigateur. Lorsque vous ouvrirez Safari pour la première fois, iOS affichera un écran de sélection du navigateur par défaut. La liste comprendra les 12 navigateurs les plus populaires dans votre pays. En France, sauf changement de dernière minute, il s’agira de Aloha, Brave, Chrome, DuckDuckGo, Ecosia, Edge, Firefox, Onion Browser, Opera, Private Browser Deluxe, Qwant et Safari.
Si vous choisissez un navigateur que vous n’avez pas encore installé, un tap sur son nom vous conduira sur sa page dans l'App Store pour le télécharger. Son ouverture l'activera ensuite comme navigateur principal. Vous pourrez toujours changer de navigateur par défaut après comme bon vous semble dans les réglages des navigateurs tiers (Réglages > [navigateur tiers] > App du navigateur par défaut). Soit dit en passant, Apple a retiré cette option des réglages de Safari.