Si Apple n’a jamais montré un gros intérêt pour la technologie PWA qui est au cœur des débats en Europe, que dire du protocole RCS ? Malgré des années de lobby de Google, Apple n’a jamais considéré véritablement cette technologie. En 2022, Tim Cook avait été très clair en déclarant : « Je n'ai pas entendu beaucoup de nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d'énergie [sur le RCS].
Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages
Patatras, en novembre dernier, Apple annonçait à la surprise générale son intention d’intégrer prochainement cette technologie dans iOS. Ce « successeur » du SMS permet lors d’une conversation textuelle de dépasser 160 caractères (même si les systèmes modernes cachent largement cette limite des SMS), d'envoyer des images ou des vidéos sans passer par une compression destructrice, lancer des conversations de groupe, etc.
Quand Apple avait fait cette annonce, beaucoup avaient vu une volonté du Californien de faire amende honorable auprès de l’Union européenne et d’essayer d’éviter que son système de messagerie soit concerné par le DMA, ce qui aurait eu notamment comme conséquence qu’iMessage soit interopérable avec d’autres systèmes de messagerie.
John Gruber de Daring Fireball a semble-t-il tiré cette affaire au clair… Si Apple a soudainement trouvé un intérêt pour le RCS, cela n’a rien à voir avec le contexte européen. Ce que la Chine veut, elle l’obtient quasi systématiquement avec Apple. Depuis quelques années déjà, les opérateurs de téléphonie mobile chinois militent pour l’adoption de cette technologie. Ces derniers ont eu apparemment gain de cause.
Le gouvernement chinois travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau programme de certification rendant obligatoire la prise en charge du RCS sur les nouveaux terminaux 5G. De manière ironique, Gruber note que le gouvernement chinois ne semble pas s’émouvoir plus que ça de l’absence de chiffrement dans les spécifications de base du RCS ! Et d’ajouter de manière tout aussi sarcastique que la Chine est bien plus habile en matière de régulations que l’Union européenne pour imposer ses désidératas !