Introduits avec iOS 17 et macOS Sonoma, les réactions dans les apps de visioconférence peuvent être amusants quand ils sont voulus, mais l’expérience a prouvé qu’ils sont régulièrement déclenchés à l’insu des intervenants et parfois dans des situations gênantes. Pour ne rien arranger, ces effets 3D étaient activés par défaut dans toutes les apps de visioconférence et pas seulement dans FaceTime. Ça ne sera plus nécessairement le cas avec iOS 17.4, même si fidèle à ses habitudes, Apple n’a pas ajouté de réglage destiné à ses utilisateurs.
Fetterman released the confetti on Zoom on MSNBC pic.twitter.com/fpylDiU1uc
— Andy Kaczynski (@KFILE) February 23, 2024
Comme le détaille MacRumors qui confirme par là-même sa propre rumeur, il s’agit en réalité d’une nouveauté destinée aux développeurs. À partir d’iOS 17.4, les concepteurs d’apps de visioconférence peuvent choisir de désactiver les réactions par défaut. Ils doivent ajouter un nouveau paramètre à leur app pour que les réactions ne s’activent plus sans que leurs utilisateurs le souhaitent. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne pourront plus les utiliser si c’est le cas.
En effet, ce réglage ne désactive pas entièrement les réactions en visioconférence, il agit uniquement sur leur activation par défaut. On imagine que les apps utilisées dans des contextes professionnels opteront rapidement pour le nouveau paramètre et désactiveront au départ les réactions. Cette nouveauté d’iOS 17 étant contrôlée par le système, vous pourrez toujours les réactiver si vous le souhaitez dans le centre de contrôle.