iOS 17 et macOS Sonoma ont apporté différents effets 3D apparaissant dans FaceTime ainsi que sur les applications de visioconférence. Montrer un pouce en l’air à la caméra fait surgir un emoji, tandis que le V de la victoire déclenche un nuage de ballons. Des effets amusants pouvant devenir très embarrassants lorsqu’ils s’activent par erreur dans des réunions sérieuses, type consultation avec un psychologue ou pour des entretiens professionnels. Apple a visiblement conscience de ce problème, et serait en train de plancher sur une solution.
Ces effets 3D sont activés par défaut sur les derniers systèmes d’Apple, et l’utilisateur peut avoir tendance à oublier qu’ils sont là. Il est possible de les désactiver rapidement, mais encore faut-il y penser. Les animations peuvent être coupées via le centre de contrôle d’iOS (rubrique « Effets vidéo ») ou en cliquant sur l’icône FaceTime dans la barre des menus de macOS Sonoma (« Réactions »).
MacRumors indique qu’Apple propose désormais une API permettant aux fournisseurs d’apps de vidéoconférence (Zoom, Webex) de désactiver ces effets par défaut. On peut imaginer qu’il restera possible d’aller les activer via les réglages. Si cette API est proposée en parallèle d’iOS 17.4 et d’iPadOS 17.4, MacRumors n’a pas pu confirmer si elle était également disponible pour macOS 14.4. On devrait y voir plus clair d’ici le début du mois de mars, lorsque cette nouvelle fournée de mise à jour sera déployée.