Près de cinq mois après son lancement, on connait enfin la cote de popularité d’iOS 17. Apple vient de révéler sur son portail développeur son pourcentage d’installation sur les iPhone ayant fait une opération sur l’App Store le 4 février. iOS 17 est installé sur 66 % d’entre eux. C’est moins qu’iOS 16 il y a un an à la même époque, qui était présent sur 72 % des iPhone. Pour le reste aujourd’hui, iOS 16 compte pour 23 % et les versions antérieures pour 11 %.
Si l’on ne prend en compte que les iPhone sortis au cours de ces quatre dernières années — des modèles qui sont tous compatibles avec la mise à jour —, iOS 17 est installé sur 76 % d’entre eux, suivi par iOS 16 (20 %) et les versions précédentes (4 %). Là encore, c’est un peu moins bien qu’iOS 16 il y a un an, qui comptait pour 81 % des installations.
Sans données internes, difficile d’expliquer cette adoption moins rapide pour iOS 17. Est-ce dû à l’abandon de l’iPhone X ? À des nouveautés pas suffisamment attractives — le mode En veille fait pourtant facilement son petit effet ? Dans l’ensemble, le parc reste néanmoins homogène, puisque les développeurs peuvent toucher près de 90 % des utilisateurs rien qu’en programmant pour iOS 16 et iOS 17.
Du côté de l’iPad, petite surprise, iPadOS 17 progresse plus vite qu’iPadOS 16 — pourtant, à part l’écran verrouillé, ça n’a pas été la grosse éclate sur le nouveau système de la tablette. La dernière version est installée sur 53 % des iPad (29 % pour iPadOS 16 et 18 % pour les précédentes), soit 3 points de plus qu’iPadOS 16 il y a un an. Il faut dire que cette version avait fait un trait sur le très populaire iPad Air 2.
En ne regardant que les iPad lancés au cours de ces quatre dernières années, iPadOS 17 est installé sur 61 % d’entre eux, iPadOS 16 sur 29 % et les versions antérieures sur 10 %.