La dernière version d’iOS 17 a apporté une nouvelle fonctionnalité de sécurité baptisée « Protection en cas de vol de l’appareil ». Celle-ci a pour but de compliquer certaines opérations sensibles lorsque l’iPhone ne se trouve pas dans un lieu habituel (domicile, lieu de travail…). L’idée est d’imposer une authentification biométrique avec Face ID ou Touch ID, voire un délai de sécurité pour mettre des bâtons dans les roues de potentiels voleurs.
La nouveauté devrait vous être présentée à l’aide d’un panneau après la mise à jour de l’iPhone. Si Apple ne vous a pas clairement informé de son arrivée (cela peut arriver si vous jouez avec les bêtas), la fonction se trouve dans les Réglages, rubrique Face ID et code. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « Protection en cas de vol de l’appareil ». Pour l’activer, il est nécessaire d’avoir activé l’identification à deux facteurs sur votre identifiant Apple, mais aussi d’avoir un code, Face ID ou Touch ID en place, ainsi que Localiser en plus d’avoir activé les « Lieux importants » (Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation > Services système > Lieux importants).
Et une fois fonctionnelle, à quoi sert cette nouveauté ? Celle-ci va renforcer la sécurité pour certaines manipulations sensibles en dehors d’un lieu connu de l’iPhone (màj : une bêta suivante a ajouté une option pour que cette protection soit activée en tout lieu, sans discrimination). Une authentification avec Face ID / Touch ID sera par exemple nécessaire pour accéder aux cartes de crédit et aux mots de passe enregistrés si le téléphone se trouve dans un lieu inhabituel. Aucune méthode alternative n’est alors possible, y compris la saisie du code principal. Le but est d’éviter qu’un malandrin ayant discrètement jeté un œil à votre code avant de voler votre iPhone puisse changer le mot de passe de votre compte iCloud. Les différentes actions soumises à cette sécurité accrue sont les suivantes :
- Utiliser des clés d’identification ou des mots de passe enregistrés dans le trousseau
- Utiliser des modes de paiement enregistrés dans Safari (remplissage automatique)
- Désactiver le mode Perdu
- Effacer le contenu et les réglages
- Demander une nouvelle Apple Card
- Consulter le numéro de carte virtuelle d’une Apple Card
- Réaliser certaines actions sur des comptes Apple Cash et Savings dans l’app Cartes (transferts d’argent à partir d’un compte Apple Cash ou Savings)
- Utiliser votre iPhone pour configurer un nouvel appareil (par exemple, Démarrage rapide)
Notons qu’il reste possible d’effectuer des achats avec Apple Pay en utilisant le code de son iPhone. Lorsque le téléphone se trouve dans un endroit connu, il est possible de réaliser ces opérations à l’aide d’un simple code.
Cette nouvelle protection applique également un délai de sécurité lorsqu’une modification importante est effectuée en dehors d’un lieu connu. Il faudra alors s’authentifier avec Face ID ou Touch ID, attendre la fin d’un délai de sécurité d’une heure, puis s’authentifier à nouveau (Face ID / Touch ID). La démarche ne concerne que des manipulations de sécurité très rarement sollicitées, à savoir :
- Modifier le mot de passe associé à votre identifiant Apple
- Vous déconnecter de votre identifiant Apple
- Modifier les réglages de sécurité de votre compte Apple (par exemple, ajouter ou supprimer un appareil de confiance, une clé de secours ou un contact de récupération)
- Ajouter ou supprimer une apparence Face ID ou une empreinte Touch ID
- Changer le code d’accès de l’iPhone
- Réinitialiser tous les réglages
- Désactiver la fonctionnalité Localiser
- Désactiver la fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil »
Ce délai vous donnera le temps de réagir et de passer votre iPhone en mode Perdu en cas de vol. Notons qu’il pourra être raccourci dans certains cas, par exemple si l’iPhone détecte votre arrivée dans un lieu connu. Cette fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil » pour iPhone est disponible à partir d’iOS 17.3, qui nécessite un iPhone XR/XS ou un modèle plus récent.
Source : Apple