Les premières bêtas d’iOS et tvOS 17.4 apportent du nouveau côté SharePlay : il est désormais possible de laisser le contrôle sur la musique à un proche, simplement en lui faisant scanner un code QR. La nouveauté va permettre à vos invités de jouer les DJ lors de votre prochaine soirée, et ne fonctionne pour le moment qu’avec l’app Music d’Apple.
La mise en place de ces nouveaux contrôles étendus est assez simple. Il faudra dans un premier temps lancer une musique sur un HomePod ou une Apple TV (sous la dernière bêta) avant de démarrer une session SharePlay grâce au bouton dédié en bas de l’écran. L’invité n’a plus qu’à scanner le code QR qui apparaît sur l'iPhone pour obtenir le contrôle de la musique. Il pourra alors gérer les titres en cours de lecture, monter le volume, mais aussi aller piocher dans le catalogue Apple Music.
Il n’est pas nécessaire que l’invité soit abonné au service pour profiter de la fonction. La nouveauté marche également avec les smartphones Android (via l’app Apple Music). Le QR Code de connexion apparaît à l’écran si la connexion se fait via une Apple TV, et on peut imaginer qu’il pointera le bout de son nez sur un potentiel futur HomePod avec un écran.
Une telle fonction n’est pas sans rappeler le Jam de Spotify, une playlist collaborative permettant de créer une liste de lecture temporaire entre proches. Apple dispose d’un système similaire mélangeant SharePlay et QR Code dans CarPlay, permettant ainsi aux différents passagers d’un véhicule de contrôler la musique.
Source : MacRumors