La nouvelle fonction NameDrop d'iOS 17 inquiète quelques services de police américains qui enjoignent les utilisateurs à désactiver cette nouveauté le cas échéant.
NameDrop, apparu avec iOS 17.1, permet d'échanger des informations de contact entre deux personnes relativement rapidement. On tient les deux téléphones presque à touche-touche, une animation apparaît, signe que la communication s'établit, puis un écran permet de choisir si l'on veut partager sa fiche et/ou recevoir celle de l'autre personne.
On peut décider également si l'on veut transmettre son numéro de téléphone ou plutôt son adresse électronique (en plus de son nom et de sa photo). La fiche de contact n'est ainsi pas envoyée dans son intégralité, mais uniquement ces informations de base.
L'opération n'a donc aucune chance de se faire à l'insu d'un utilisateur, d'autant que le téléphone ne doit pas être verrouillé, et la voilure de ce qui est partagé est très réduite.
Pour autant, dans quelques états comme l'Ohio ou la Californie, des services de police se sont tournés vers les réseaux sociaux pour prévenir les utilisateurs de l'existence de cette fonction — certains en simplifiant à l'excès son mode opératoire — et en particulier le fait qu'elle est activée par défaut (on la désactive dans Réglages > Général > AirDrop).
La crainte étant qu'en dépit des étapes et des conditions nécessaires à ce partage, celui-ci n'ait été rendu un peu trop aisé et que les gens n'en aient pas conscience. Alors même qu'elle requière toute l'attention de chaque personne.
NameDrop fonctionne aussi entre deux Apple Watch avec watchOS 10.1 ou entre iPhone et Apple Watch.
Quand Apple se moquait de NameDrop, dix ans avant sa présentation…