Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Flipper Zero : ce petit boîtier peut spammer un iPhone jusqu'à le faire redémarrer

Félix Cattafesta

vendredi 03 novembre 2023 à 15:30 • 19

iOS

Si les produits Apple ont la réputation d'être fiables et sécurisés, ils ne sont pas pour autant immunisés contre tous les types d'attaques. ArsTechnica a relevé une nouvelle technique n'ayant pas pour but de détourner les données de l'utilisateur, mais simplement de faire planter son iPhone en le spammant de requêtes. La manipulation ne demande pas un matériel sophistiqué étant donné qu'elle fonctionne à l'aide d'un petit boîtier à 200 $.

Le boîtier Flipper Zero.

Ce gadget est un Flipper Zero, présenté comme un couteau suisse pour bidouilleurs pouvant lire et émuler des signaux RFID, NFC, Bluetooth et Wi-Fi. L'accessoire est open source et peut par exemple servir à discrètement changer les chaînes d'une TV ou encore à cloner le bip de sa porte de garage. Entre de mauvaises mains, cette espèce de super télécommande universelle peut cependant faire des dégâts.

Le chercheur en cybersécurité Jeroen van der Ham explique qu'il est possible de flasher un Flipper Zero à l'aide d'un firmware modifié. Celui-ci peut alors permettre d'envoyer un flux constant de messages annonçant la disponibilité d'un appareil Bluetooth à proximité. Sur un iPhone, cela se traduit par de multiples pop-up invitant par exemple à se connecter à une Apple TV, à écrire sur le clavier de tvOS ou à appairer des AirPods.

Le téléphone devient alors difficilement utilisable à cause de fenêtres apparaissant sans arrêt. Il s'agit d'une attaque par déni de service, qui peut dans certains cas faire redémarrer un appareil. Étonnamment, le chercheur explique ne pas avoir réussi à faire planter d'iPhone tournant avec une version antérieure à iOS 17.

La solution en cas d'attaque est simple : couper le Bluetooth et le Wi-Fi dans les Réglages d'iOS. Passer par le Centre de contrôle ne marche pas à tous les coups étant donné qu'iOS va parfois garder certaines fonctionnalités actives (AirDrop, AirPlay etc). Malheureusement, la démarche peut être assez compliquée vu que le spam ininterrompu de pop-up peut rendre difficile le simple fait de changer d'app.

Ce type d'attaque semble également fonctionner sur Windows et Android. Un chercheur estime qu'Apple pourrait boucher cette faille en s'assurant que les appareils se connectant à l'iPhone sont valides avant d'afficher une alerte, tout en réduisant la distance de connexion entre deux objets.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 9


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 10


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 69


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 8


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 51


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5