iOS 17.1, sorti en version finale le 25 octobre, a apporté une nouvelle fonction qui a été brièvement présentée à la WWDC 2023 : les transferts de contenus via AirDrop ne s'interrompent plus lorsque les deux appareils ne sont plus à portée l'un de l'autre. Pour continuer à distance le transfert initié localement, l'iPhone ou l'iPad émetteur se charge de transférer dans le cloud le contenu, et le terminal récepteur récupère ce contenu grâce à sa connexion internet.
Pour exploiter cette nouvelle possibilité, il suffit de cocher la case suivante si ce n'est pas déjà fait : Réglages > Général > AirDrop > Utiliser les données cellulaires. En théorie, il n'y a rien de plus à configurer, AirDrop bascule automatiquement le transfert sur le cloud quand l'appareil récepteur n'est plus à proximité. En pratique, nous n'avons pas réussi à tirer parti de la fonction malgré nos divers essais avec plusieurs vidéos. À chaque fois que nous avons éloigné les deux appareils (l'un quittant le réseau Wi-Fi du bureau tandis que l'autre y reste), le transfert AirDrop s'est bloqué, sans que le cloud ne prenne le relais.
Si vous avez eu plus de chance que nous, n'hésitez pas à le faire savoir en précisant les appareils utilisés et les conditions du transfert par internet.